Une salle de classe remplie d'étudiants vue de dos
Olivier Rousseau, titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université d’Ottawa, a reçu la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) 2024 pour l’excellence de son enseignement. Le chemin qui l’a mené à cette reconnaissance illustre bien sa passion pour les mathématiques et son grand investissement personnel dans l’enseignement et le milieu communautaire.

M. Rousseau a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées en 2009, sous la direction du professeur Yves Bourgault. Sa thèse consistait à mettre au point un modèle réaliste en trois dimensions du cœur humain pour mieux comprendre son fonctionnement grâce à des simulations numériques. Après ses études, il a exploré différentes avenues professionnelles, devenant analyste de données pour le gouvernement fédéral et prêtant même ses habiletés mathématiques à la création de jeux de société.

Toutefois, c’est son expérience comme assistant d’enseignement pendant ses études supérieures qui a allumé en lui la flamme de l’enseignement. En 2010, M. Rousseau s’est vu proposer deux postes, un au gouvernement, l’autre au Cégep de l’Outaouais. L’enseignement l’a emporté. « J’ai choisi le cégep parce que j’adore les jeunes et les interactions humaines qui viennent avec le rôle d’enseignant, explique-t-il. Même si je n’avais pas besoin d’un doctorat pour enseigner au cégep, mes études m’ont permis d’approfondir mes connaissances en mathématiques. Je crois que cet atout rend mes cours plus intéressants pour mes étudiants. »

Il garde un précieux souvenir de son passage à l’Université d’Ottawa, surtout du mentorat du professeur Bourgault, qu’il considère comme déterminant dans son approche de l’apprentissage et de l’enseignement. « Yves était un excellent directeur de thèse, se rappelle-t-il. Il était toujours encourageant et prêt à donner des conseils. Il s’intéressait sincèrement à mon travail. Cette expérience m’a vraiment ouvert l’esprit. »

Olivier Rousseau place les enjeux du monde réel à l’avant-plan de son enseignement. Au Cégep de l’Outaouais, il a chapeauté différentes initiatives écologiques, notamment la promotion du covoiturage et l’installation d’infrastructures de vélos, dans le but de réduire le bilan carbone de l’établissement. Sa grande conscience environnementale est maintenant indissociable de son travail.

Souriant, Olivier Rousseau, titulaire d’un doctorat en mathématiques, se tient les bras croisés devant un fond vert. Il porte un t-shirt sur lequel il est inscrit : « Keep it clean ».

« Ce projet a été une incroyable expérience pratique pour les étudiantes et étudiantes, qui ont pu faire face à des enjeux urgents et concrets »

Olivier Rousseau

Il a aussi mené plusieurs projets interdisciplinaires novateurs. Pendant la pandémie de COVID-19, il a créé avec ses groupes des modèles mathématiques pour analyser la propagation du virus et les effets des campagnes de vaccination. « Ce projet a été une incroyable expérience pratique pour les étudiantes et étudiantes, qui ont pu faire face à des enjeux urgents et concrets », affirme-t-il.

En ce moment, M. Rousseau travaille sur la conception d’une application qui aidera les gens à surveiller et à réduire leurs émissions de carbone – un autre projet qui allie éducation, innovation et développement durable. « Ma mission est d’encourager les gens à faire des choix plus écologiques, explique-t-il. Il s’agit d’apprendre, de m’amuser avec mes étudiants et de viser un changement social positif. »

Au-delà de sa classe, M. Rousseau a été coordonnateur du programme de sciences, lettres et arts du Cégep de l’Outaouais, où il a participé à l’élaboration d’un programme d’études interdisciplinaire tout en soutenant un corps professoral diversifié. Il continue par ailleurs de faire du bénévolat communautaire, ce qui témoigne de sa conviction de redonner à la société et d’apporter une réelle contribution. « J’aime être entouré de gens et j’espère être une source d’inspiration, souhaite-t-il. L’enseignement me donne cette chance. »

Son cheminement d’étudiant de cycle supérieur à l’Université d’Ottawa à enseignant réputé et leader au sein de sa communauté est un exemple frappant qui prouve qu’il est possible de mêler études approfondies, passion pour les gens et soif de changer les choses pour inspirer la prochaine génération.

Pour en savoir plus