Groupe de personnes discutant autour d'une table
La Faculté des sciences a mis en place un cadre facilitant la création d’entreprises à partir d’idées originales qui ont germé en milieu universitaire. Mettant laboratoires, mentorat et soutien technique à la disposition de sa communauté étudiante, diplômée et enseignante, l’Université d’Ottawa est un incubateur qui transforme des recherches de pointe en jeunes entreprises prospères. En voici quelques exemples inspirants.

EcoSafeSense

Fondée par Olga Koppel, doctorante au Département de biologie, la jeune entreprise d’écotechnologie EcoSafeSense se consacre à la surveillance de la qualité de l’air en temps réel grâce à l’intelligence artificielle (IA). Dernièrement, elle s’est classée troisième au concours de présentation de la Queen’s Innovation Centre Summer Initiative (QICSI) de l’Université Queen, a commencé à recueillir des données dans la région de Durham et a conclu une entente avec la municipalité de North Grenville pour l’installation d’une centaine de capteurs. L’entreprise a aussi reçu une Bourse Accélération de Mitas d’une valeur de 180 000 $ pour un projet de 18 mois et s’est associée au projet de Transports Canada sur les véhicules autonomes de taille moyenne à Kanata-Nord. En plus de multiplier les réalisations sur le plan de la recherche et du développement, EcoSafeSense offre à la communauté étudiante des expériences d’apprentissage pratique en matière d’innovation environnementale. Souhaitant mettre ses données au service de la planification urbaine durable et de la santé publique, elle continue ses percées dans l’univers des technologies environnementales qui contribuent au bien-être de la population.

Yellowbird Diagnostics

Yellowbird Diagnostics met au point des agents colorants d’imagerie médicale qui permettent de diagnostiquer avec plus de précision des pathologies graves touchant le cerveau, le cœur et les reins. L’entreprise a été fondée par Nicholas D. Calvert et Alexia Kirby, deux titulaires d’un doctorat en chimie de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’Adam Shuhendler, professeur agrégé et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en biologie chimique. Ses colorants novateurs peuvent déceler dans les molécules certains marqueurs de maladie souvent indétectables à l’aide des technologies d’imagerie actuelles, permettant un diagnostic plus précis à un stade précoce.

En 2024, l’entreprise s’est vu décerner une reconnaissance prestigieuse : un prix de 10 000 $ pour sa première place à la compétition Desjardins « Elevator Pitch » dans la catégorie Traction. Elle vient de boucler un tour de financement sursouscrit, qui lui permettra de financer ses premières applications humaines et la première phase des essais cliniques de son produit phare, NeuCaVis. Attirant l’attention de la communauté scientifique, ce nouveau colorant pour la tomographie par émission de positons (TEP) a été mentionné dans plusieurs publications, notamment Applied Radiation Oncology et Medical Xpress. Yellowbird Diagnostics repousse les limites des sciences en imagerie pour des diagnostics précis et rapides qui sauvent des vies et améliorent le sort des malades.

TerraFixing Inc.

Fondée par Sean Wilson et Vida Gabriel, titulaires d’un doctorat de l’Université d’Ottawa, la jeune entreprise de technologies de lutte contre les changements climatiques TerraFixing a mis au point le tout premier système de captage direct du carbone dans l’air efficace dans les climats froids. Le processus en cinq étapes brevetées par l’entreprise capte le dioxyde de carbone directement dans l’atmosphère et le stocke sous la terre pour contribuer à inverser le cours du changement climatique.

Très bien accueillie par le gouvernement du Canada, des partenaires de l’industrie et des parties prenantes dans la communauté, TerraFixing a su nouer d’importants partenariats au service de l’énergie renouvelable, de l’approvisionnement et du stockage de CO₂ dans le Grand Nord canadien. Parmi ses plus récentes réalisations, l’entreprise a conclu un marché d’une valeur de 10 millions de dollars avec le promoteur de projets énergétiques Tugliq et reçu une aide financière du Climate Transformation Fund de MilkyWire.

Les réalisations de TerraFixing en sciences et en entrepreneuriat sont largement reconnues. Animée par sa mission d’intensifier le captage direct du CO₂ tout en venant en aide aux communautés les plus touchées par les changements climatiques, l’entreprise continue d’innover dans la sphère des technologies durables et de la restauration de l’environnement. En pleine croissance, elle crée de nouveaux emplois et souhaite attirer de nouveaux talents qui ont à cœur la lutte contre les changements climatiques et l’adoption de technologies propres.

Quadrufy

Fondée par Patrick Szell, ancien gestionnaire du laboratoire de résonance magnétique nucléaire (RMN), Quadrufy repousse les frontières de la résonance magnétique grâce à la spectroscopie par résonance du spin quadripolaire. Facile à utiliser, cette technologie peu encombrante vise à rendre l’analyse chimique accessible à plus de gens, et non seulement aux spécialistes.Il s’agit d’une forme de spectroscopie par radiofréquence appliquée aux solides, comme la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire à l’état solide. Offrant une résolution incomparable, cette technique permet de détecter efficacement des substances et des minéraux inconnus, d’accélérer la fabrication de produits chimiques, de caractériser des matériaux fonctionnels écologiques et de garantir la qualité des produits chimiques fabriqués.

L’entreprise a présenté son approche novatrice à la résonance magnétique lors du rassemblement du Garage Démarrage à l’Université d’Ottawa. En rendant les outils de pointe en spectroscopie plus accessibles, Quadrufy devrait effectuer d’importants apports à la recherche scientifique et à différents secteurs d’activité au cours des prochaines années.

Sugar Coated Technologies

Sugar Coated Technologies a été fondé par Maxime Leblanc Latour, titulaire d’un doctorat, et Andrew Pelling, professeur au Département de physique. L’entreprise met au point des additifs biosourcés et durables pour l’industrie du revêtement, dans le but de remplacer les peintures, adhésifs et traitements de surface conventionnels par des options plus écologiques, sans compromis sur la qualité.

Sa gamme de produits comprend de la résine époxy et des revêtements polymérisables aux UV qui offrent une plus grande durabilité et adhérence tout en ayant une empreinte environnementale moindre et en nécessitant moins d’énergie à l’application. Ces revêtements peuvent notamment être utilisés dans les secteurs de la construction, de l’automobile et des biens de consommation où les options écologiques sont en demande.

En 2024, Sugar Coated Technologies a reçu le prix du jury à l’événement MASHUP du Capital Angel Network. Elle continue d’investir dans la recherche et le développement pour mettre au point des matériaux plus durables et intelligents. Fortement axée sur l’innovation et l’écoresponsabilité, Sugar Coated Technologies contribue à façonner l’avenir de l’industrie du revêtement.

PanTHERA CryoSolutions

PanTHERA CryoSolutions a été cofondée par Robert Ben, professeur au Département de chimie et sciences biomoléculaires de l’Université d’Ottawa, et le professeur Jason Acker de l’Université de l’Alberta. L’entreprise met au point des composés synthétiques novateurs appelés « inhibiteurs de la recristallisation de la glace », qui améliorent considérablement la cryoconservation en contrôlant la taille et la formation des cristaux de glace pendant la congélation et la décongélation. Cette percée améliore considérablement la survie et la fonctionnalité des cellules, des tissus et des organes préservés.

La technologie de l’entreprise permet de relever l’un des plus grands défis de la cryoconservation et ouvre de nouvelles portes dans le monde de la médecine régénérative, allant de la thérapie cellulaire et génique à la transplantation d’organes et la médecine de la reproduction. En améliorant la conservation, les inhibiteurs de PanTHERA contribuent à rendre plus accessibles et efficaces des traitements qui sauvent des vies.

L’Université d’Ottawa a joué un rôle déterminant dans l’entrée sur le marché de ces entreprises novatrices en mettant très tôt à leur disposition des laboratoires et du soutien aux infrastructures. Ces partenariats montrent que l’Université a à cœur de stimuler l’innovation et de déployer des applications concrètes de la recherche qui a cours entre ses murs.

Pour en savoir plus :