Une nomination à la Société royale du Canada pour le professeur David Bryce

Faculté des sciences
Prix et distinctions
Vue par drone du pavillon D'Iorio
La Société royale du Canada (SRC), notre académie nationale, a pour mission de promouvoir la formation et la recherche en arts, en sciences humaines et en sciences.

Chaque année, des sommités de la recherche au Canada sont élues par leurs pairs comme membre de la SRC, une distinction qui souligne leurs réalisations remarquables. En 2020, le professeur David Bryce a accédé au titre de membre de l’Académie III (Académie des sciences) de la SRC.

Issus des arts, des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences, les membres de la SRC se distinguent par leurs publications exceptionnelles et originales, leurs réalisations intellectuelles et leurs activités de création. La SRC, qui élit au plus 75 membres de renom chaque année, a nommé plus de 3 700 personnes depuis 1882.

David Bryce
Professeur David Bryce

Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en résonance magnétique nucléaire, le professeur David Bryce concentre ses recherches sur la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) à l’état solide, employant de puissants champs magnétiques pour explorer le comportement de molécules au niveau subatomique. Cette distinction de la SRC le récompense pour ses recherches en spectroscopie RMN et en interactions électrophiles dans les solides. Omniprésentes au niveau moléculaire, les interactions faibles – liaisons hydrogène, liaisons halogènes et autres interactions électrophiles – définissent la façon dont les molécules s’assemblent et interagissent. Le professeur Bryce a conçu et appliqué de nombreuses méthodes de RMN pour mieux comprendre les interactions électrophiles faibles dans les solides. Il a également apporté d’importantes contributions au domaine émergent de la cristallographie par RMN, soit l’utilisation de données de RMN pour préciser la structure de matériaux. Ces travaux ont grandement amélioré notre compréhension de la cristallisation de composés dans diverses conditions. Certains ont fait l’objet de manuels; c’est d’ailleurs ses travaux dans le domaine qui ont valu au professeur un contrat de John Wiley & Sons pour la refonte du manuel le plus utilisé (par les universités, les industries et les gouvernements) et le plus fiable sur la spectroscopie RMN en chimie organique. Comme le montrent des citations de pairs, les travaux du laboratoire du prof. Bryce ont des retombées sur divers domaines de recherches : verres, batteries, produits pharmaceutiques, biomolécules, catalyseurs et structures organométalliques. La recherche du professeur a grandement bénéficié de l’expertise du Centre national de RMN à ultrahaut champ pour les solides, un partenariat entre de l’Université d’Ottawa et le Conseil national de recherches Canada.

Le professeur Bryce a un conseil à donner au lectorat : « Faites ce que vous aimez; ne vous laissez pas trop influencer par les tendances ou l’opinion des autres. Vous devez tracer votre propre chemin et trouver les domaines qui vous intéressent. Comme on dit, si vous faites ce qui vous passionne, vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Ayez confiance en vos capacités et en vos décisions. »

Pour en savoir plus: