Marieve Lacroix
Marieve Lacroix
Professeur Titulaire

Doctorat en droit (LL.D.), Université Laval, 2011
Master 2e année, droit privé général (M2), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2006
Maîtrise en droit (LL.M.), Université de Montréal, 2005
Permis d’exercice de la profession d’avocate, École du Barreau du Québec, 2002
Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Montréal, 2001

Salle 
313, Pavillon Fauteux (FTX)


Biographie

Docteure en droit, Me Mariève Lacroix est professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et avocate (Cour d’appel du Québec). Elle concentre ses activités de recherche et d’enseignement, en sol canadien et à l’international, dans les domaines du droit privé et comparé de la responsabilité et des personnes. La polyvalence de ses intérêts s’est matérialisée par près de 80 articles de périodiques et contributions à des ouvrages collectifs, en plus de six monographies sur des sujets variés. De même, elle a prononcé des conférences dans des cadres professionnel et universitaire, au Québec comme à l’étranger. Elle a été professeure invitée à l’Université de Tours et l'Université de Paris 2 – Panthéon-Assas (France), l’Université de Liège et de Leuven (Belgique) et l’Université de Neuchâtel (Suisse). Vice-doyenne aux études de 2016 à 2019, elle est depuis titulaire de la Chaire-miroir Ottawa-Lyon, Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité, avec le professeur Olivier Gout de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ainsi que co-directrice de l'Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé sous l'égide du Centre sur les cultures juridiques et le droit civil à l'Université d'Ottawa. Depuis 2024, elle est la nouvelle titulaire de la Chaire-miroir Ottawa-Liège, Le droit des corps avec le professeur Frédéric Bouhon de l'Université de Liège.

À son poste de professeure, elle conjugue le poste de gouverneure auprès de la Fondation du Barreau du Québec, de chercheuse associée à l'OBVIA, au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS), à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés et au sein de Recherche en sciences thanatologiques [expérimentales et sociales], de chercheuse dans le Groupe de réflexion en droit privé de l’UQAM (GRDP), ainsi que de secrétaire générale du Groupe québécois de l’Association Henri Capitant. Elle est également membre du Groupe de recherche européen sur la responsabilité civile et l’assurance (GRERCA), du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de l’Université McGill, de l’Association québécoise de droit comparé (AQDC) et auparavant membre à la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal.

Engagée auprès de ses étudiants.es et de ses collègues, ce sont les particules d’existence juridique qui l’animent, sinon l’intriguent à l’heure actuelle. D’un questionnement articulé autour du statut juridique du cadavre humain, elle s’interroge sur le statut de l’animal et du robot dans le cadre de la Chaire-miroir Ottawa-Lyon. Loin d’être une considération purement ontologique, ce questionnement a pour corollaire la reconnaissance de droits et d’obligations, dont l’obligation de réparation chez ces entités sui generis. 

Description de la recherche

Les intérêts de recherche et d’enseignement en droit privé (obligations, personnes et responsabilité) et comparé (systèmes juridiques alémanique, belge, français et helvétique) de la professeure Lacroix incluent la recherche fondamentale et certaines dimensions plus pratiques. Elle a développé trois axes de recherche.

D’abord, la matière de la responsabilité civile, dont elle renouvelle l’étude, la présentation et la compréhension par une analyse théorique fondamentale des concepts qui structurent son édifice. Dans une visée plus pragmatique, elle poursuit une étude de la responsabilité civile confrontée à des professionnels dûment identifiés, notamment les avocats, les notaires, les juges et les forces policières. Plus spécifiquement, ses travaux publiés sur la responsabilité des forces policières ont été cités par la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Kosoian c. Société de transport de Montréal, 2019 CSC 59, et par la Cour d’appel du Québec dans l’arrêt Procureur général du Canada c. Manoukian, 2020 QCCA 1486. Elle a été invitée à être conseillère éditoriale pour le JurisClasseur Québec – Responsabilité civile professionnelle des Éditions LexisNexis au Canada.

Ensuite, elle nourrit des réflexions critiques sur les droits fondamentaux de la personne suivant un arrimage de deux instruments normatifs dans le panorama québécois, soit le Code civil du Québec et la Charte des droits et libertés de la personne. Si le principe matriciel de la dignité humaine, notamment à la mort, l’intéresse tout particulièrement, une conceptualisation renouvelée du droit à la réputation, ainsi qu’une perspective du droit à la vie privée par sa composante de l’image (l’égoportrait) stimulent son intérêt. Par voie analogue, elle a proposé la reconnaissance d’un droit nouveau en droit privé québécois, soit le droit à la vie familiale.

Enfin, elle appréhende le statut juridique du corps humain au moment du décès, qui oscille entre un sujet et un objet de droit. Pour ce faire, elle favorise une analyse transversale des droits de la personne, des biens et des obligations afin de favoriser un traitement adéquat du cadavre humain.

Affiliations

  • Gouverneure, Fondation du Barreau du Québec, janvier 2024 – décembre 2025
  • Chercheure partenaire, Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), juillet 2022 – présent
  • Chercheuse associée, OBVIA, juin 2021 – présent
  • Chercheuse associée, Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés, janvier 2021 – présent
  • Membre, Groupe de recherche européen sur la responsabilité civile et l’assurance (GRERCA), janvier 2021 – présent
  • Chercheuse associée, Recherche en sciences thanatologiques [expérimentales et sociales], octobre 2020 – présent
  • Chercheuse, Groupe de réflexion en droit privé de l’UQAM (GRDP), janvier 2018 – présent
  • Secrétaire générale et trésorière, Groupe québécois de l’Association Henri Capitant, mai 2014 – présent
  • Chercheuse étudiante, Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de l’Université McGill, janvier 2008 – juin 2011
  • Chercheuse étudiante, Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal, janvier 2007 – juin 2011

Cours enseignés

  • DCL 5731 – Problèmes choisis de droit de la personne I – Droit des personnes avancé
  • DRC 4568 – Thèmes choisis en droit civil – Responsabilité civile des professionnels
  • DRC 2514 – Droit des obligations III
  • DRC 1500 – Introduction au droit (volet A)
  • DRC 2500 – Séminaire de plaidoirie

Publications

  • Précis de responsabilité civile. (2025).
  • Ferron Parayre, A., & et al. (2024). Enjeux et défis de la profession notariale au regard de l’instrumentalisation des directives médicales anticipées : une étude empirique. Revue de Droit de McGill.
  • Martin, I., & et al. (2024). La dignité à l’arrière-scène de l’affaire Ward : conception et mécanismes de protection du droit à la sauvegarde de la dignité. Revue Générale de Droit.
  • La personne défunte : son statut juridique et sa protection en droit privé québécois. (2024). Enjeux Historiques, Sociojuridiques et Religieux de La Mort.
  • Le droit québécois de la responsabilité civile extracontractuelle. (2024). Elements of Quebec Civil Law – A Comparison with the Common Law of Canada, 2e Éd.

Intérêts de recherche

  • Droit des personnes
  • Droit privé comparé
  • Droit de la responsabilité civile
  • Droit civil
  • Théorie du droit