Docteure en droit, Me Mariève Lacroix est professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et avocate (Cour d’appel du Québec). Elle concentre ses activités de recherche et d’enseignement, en sol canadien et à l’international, dans les domaines du droit privé et comparé de la responsabilité et des personnes. La polyvalence de ses intérêts s’est matérialisée par près de 80 articles de périodiques et contributions à des ouvrages collectifs, en plus de six monographies sur des sujets variés. De même, elle a prononcé des conférences dans des cadres professionnel et universitaire, au Québec comme à l’étranger. Elle a été professeure invitée à l’Université de Tours et l'Université de Paris 2 – Panthéon-Assas (France), l’Université de Liège et de Leuven (Belgique) et l’Université de Neuchâtel (Suisse). Vice-doyenne aux études de 2016 à 2019, elle est depuis titulaire de la Chaire-miroir Ottawa-Lyon, Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité, avec le professeur Olivier Gout de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ainsi que co-directrice de l'Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé sous l'égide du Centre sur les cultures juridiques et le droit civil à l'Université d'Ottawa. Depuis 2024, elle est la nouvelle titulaire de la Chaire-miroir Ottawa-Liège, Le droit des corps avec le professeur Frédéric Bouhon de l'Université de Liège.
À son poste de professeure, elle conjugue le poste de gouverneure auprès de la Fondation du Barreau du Québec, de chercheuse associée à l'OBVIA, au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS), à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés et au sein de Recherche en sciences thanatologiques [expérimentales et sociales], de chercheuse dans le Groupe de réflexion en droit privé de l’UQAM (GRDP), ainsi que de secrétaire générale du Groupe québécois de l’Association Henri Capitant. Elle est également membre du Groupe de recherche européen sur la responsabilité civile et l’assurance (GRERCA), du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de l’Université McGill, de l’Association québécoise de droit comparé (AQDC) et auparavant membre à la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal.
Engagée auprès de ses étudiants.es et de ses collègues, ce sont les particules d’existence juridique qui l’animent, sinon l’intriguent à l’heure actuelle. D’un questionnement articulé autour du statut juridique du cadavre humain, elle s’interroge sur le statut de l’animal et du robot dans le cadre de la Chaire-miroir Ottawa-Lyon. Loin d’être une considération purement ontologique, ce questionnement a pour corollaire la reconnaissance de droits et d’obligations, dont l’obligation de réparation chez ces entités sui generis.