Un campus sous le signe de la diversité et de l’inclusion
Notre exercice visant à rePENSER notre campus en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion se fonde sur des stratégies contre le racisme et l’oppression. Par notre travail de proximité et nos échanges continus avec la population étudiante, le personnel, les associations et les clubs, nous nous employons à combler des lacunes que nous aurions peut-être manquées autrement.
Aidez-nous à faire de notre grande diversité culturelle une expérience d’excellence en inclusion, et ce, pour l’ensemble de notre communauté universitaire.

« Le travail de lutte contre le racisme consiste à nous donner les moyens de nous situer dans le temps et l’espace, mais aussi de remettre en question ce positionnement... »
Awad Ibrahim
— Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion (EDI)
Excellence en matière d’inclusion
Nous nous sommes dotés d’un plan robuste et de groupes de travail qui préparent activement le terrain en vue d’un changement culturel durable sur le campus comme ailleurs.
EDI en recherche
Mettre en œuvre un programme d’appui aux chercheuses et chercheurs racisés afin de rendre notre communauté de recherche plus équitable, diversifiée et inclusive.
Expérience étudiante
Offrir un meilleur appui aux membres racisés de la communauté universitaire, notamment en créant un programme de mentorat, en proposant des ressources en santé mentale spécialisées ainsi qu’en bonifiant le programme d’aide financière destiné aux étudiantes et étudiants issus de groupes racisés.
Équité en matière d’emploi
Accélérer l’embauche de professeures et de professeurs noirs, autochtones et racisés au cours des prochaines années.
Pédagogie
Revoir les programmes afin d’enrichir le curriculum de pratiques (méthodologies) et de connaissances plus culturellement diversifiées et inclusives.