Café scientifique du 4 juin : améliorer les soins pour les personnes atteintes de maladies cérébrales et cardiaques

« Café scientifique de l’ICC À la croisée du cœur et du cerveau : construire une meilleure prise en charge au sein de votre communauté »
Le 4 juin, l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC) a tenu un Café scientifique intitulé À la croisée du cœur et du cerveau : construire une meilleure prise en charge au sein de votre communauté. Les Cafés scientifiques sont des événements communautaires conçus pour combler le fossé qui sépare le milieu scientifique et le grand public.

Cette deuxième édition réunissait des chercheuses et chercheurs de l’ICC qui travaillent à l’Université d’Ottawa, à l’Institut du Savoir Montfort et à l’Institut de recherche Santé Bruyère, ainsi que des partenaires communautaires et des patientes et patients, pour une soirée d’échange de connaissances sur l’amélioration des soins aux personnes atteintes de maladies cérébrales et cardiaques. 

L’événement bilingue mettait en lumière des projets menés sur le thème de l’ICC Systèmes de santé novateurs et modèles de soins sur mesure. L’idée est d’élaborer des stratégies novatrices pour le traitement de troubles concomitants du cœur et du cerveau en vue de remédier aux lacunes du système de soins actuel. Dans cette optique, il faut notamment échanger des connaissances avec les communautés pour soutenir l’adoption de stratégies et de pratiques éprouvées. 

En savoir plus sur le thème Systèmes de santé novateurs et modèles de soins sur mesure

Outils d’aide à la décision

La première présentation portait sur un projet dirigé par Krystina Lewis, responsable de la mobilisation des connaissances à l’ICC, concernant de nouveaux outils d’aide à la décision pour les personnes atteintes de troubles concomitants du cœur et du cerveau. Elle était donnée par Dawn Stacey, de l’Université d’Ottawa, et Ann-Marie Julien, patiente partenaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. 

Les deux présentatrices ont expliqué en quoi les outils d’aide à la décision peuvent permettre aux patientes et patients de jouer un rôle actif dans la prise de décisions difficiles en santé. Ces personnes sont ainsi en mesure de connaître leurs options, de peser le pour et le contre, et de déterminer ce qui compte le plus pour elles. 

Ann-Marie Julien a aussi expliqué pourquoi, selon elle, ce type d’outil peut aider à la prise de décisions éclairées qui sont bien adaptées à la situation personnelle des patientes et patients.

En savoir plus sur le Groupe de recherche sur les outils d’aide à la décision pour les patients (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa).

Isolement social et communication numérique

L’isolement social est un facteur de risque commun aux maladies cérébrales et cardiaques. À l’Institut du Savoir Montfort, Sharon Johnston dirige des travaux pour connaître les effets de la communication numérique sur l’isolement social en vue de prévenir ces maladies.  

Présentée par Laurie Woolley, coordonnatrice de la recherche, cette étude consiste à déterminer s’il est possible de réduire l’isolement social chez les patientes et patients au moyen de messages numériques sur la santé qui promeuvent la socialisation et les ressources locales.  

Les interventions, menées dans des cliniques de soins primaires, visent à améliorer le bien-être général des gens et à mieux soutenir leur santé cérébrale et cardiaque. Sous la forme d’essai contrôlé randomisé, l’étude servira à évaluer les répercussions de ces messages dans des milieux cliniques réels.

Insuffisance cardiaque et santé mentale

La dernière présentation, donnée par Krystal Kehoe MacLeod de l’Institut de recherche Santé Bruyère et Joël Assaouré de l’Équipe Santé Ontario Archipel, traitait de l’amélioration des soins pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque et de problèmes de santé mentale.  

Krystal Kehoe MacLeod a discuté du développement de l’outil Heart Failure x Mental Health FRAME Intervention, qui aidera les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque à gérer leurs problèmes de santé mentale comme le stress, la dépression et l’anxiété. Cet outil est cocréé par des équipes Santé Ontario et des membres de la communauté au bénéfice de la patientèle, des proches aidants et du personnel soignant.  

Mme Kehoe MacLeod a aussi discuté des prochaines étapes pour tester l’outil et de son évolution future.

En savoir plus sur la recherche de Krystal Kehoe MacLeod sur l’insuffisance cardiaque et la santé mentale

Prochaines étapes

Cet événement rassemblait des chercheuses et chercheurs de l’ICC, des partenaires communautaires et des patientes et patients pour une soirée où l’on montrait comment l’ICC s’emploie à améliorer les soins aux personnes atteintes de maladies cérébrales et cardiaques. Les participantes et participants ont pu en savoir plus sur certains projets en cours et découvrir des outils pour améliorer leur expérience dans le système de santé et mieux veiller à leur santé et leur bien-être.

Si vous n'avez pas pu venir, regardez la vidéo récapitulative du Café scientifique. Pour en savoir plus sur le BHI, regardez cette vidéo d’introduction au BHI. N’oubliez pas de garder le contact avec l’ICC pour vous tenir au courant d’événements comme celui-ci.