L’Université d’Ottawa s’engage à soutenir l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique

International et Francophonie
International
Sanni Yaya, Jacques Frémont, Lydie Hakizimana, S.E. Anelm Ransford Sowah et Kingsley Agyemang
L’Université d’Ottawa jette les fondations d’une relation stratégique d’égal à égal avec l’Afrique, afin de former la nouvelle génération de leaders et de favoriser l’enseignement supérieur et la recherche sur le continent.

Fidèle à son engagement en faveur de l’internationalisation, énoncé dans son plan d’action pour l’Afrique, l’Université d’Ottawa a conclu deux ententes de partenariat avec deux établissements africains, dans le but de stimuler la collaboration en recherche en matière d’éducation et d’entreprendre toute autre activité que les parties estiment mutuellement avantageuse. 

Lors de la cérémonie de signature, qui s’est tenue à la salle Camille-Villeneuve du pavillon Desmarais, Professeur Sanni Yaya, Vice-Recteur à l’International et à la Francophonie, a déclaré devant une assistance venue en nombre : « nous nous sommes efforcés de dispenser un enseignement de qualité au cours de nos plus de 175 ans d'expérience, ce qui a été réalisé grâce à un corps professoral exceptionnel, des infrastructures solides et un modèle d'excellence éducative, mais aussi grâce à un processus d'internationalisation complet qui nous permet d'étendre notre réseau mondial et de travailler avec d'autres pour résoudre des problèmes communs et construire un avenir meilleur. » 

L’Université d’Ottawa est heureuse de marquer ce premier pas officialisant une relation existante et productive, et offrant de nouvelles possibilités de renforcer les relations de coopération dans les domaines de l'éducation, de la recherche et d'autres activités universitaires. 

Plus précisément, dans le cadre de ces ententes, en partenariat avec l'Université d'Ottawa, le Secrétariat des bourses d'études du Ghana offrira des bourses à des étudiants ghanéens exceptionnels qui poursuivront des études supérieures à l'Université d'Ottawa.   

En tant qu'organisation extra-ministérielle relevant du bureau du président du Ghana, le Secrétariat des bourses d'études du Ghana a été créé en 1960 avec la responsabilité de gérer toutes les bourses du gouvernement du Ghana. Le Secrétariat cherche à accroître la collaboration avec le Canada, en plus de ses partenaires actuels au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe. 

Le deuxième accord établit le cadre de la collaboration entre l'Université d'Ottawa et le réseau mondial de l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) afin de renforcer les capacités en mathématiques et en sciences pour le développement du capital humain en Afrique.   

Fondé en 2003, l’Institut AIMS compte aujourd’hui cinq centres d’excellence sur le continent, soit en Afrique du Sud, au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et au Rwanda. Depuis l’ouverture de son premier centre à Muizenberg, en Afrique du Sud, il est devenu le plus grand réseau africain d’enseignement et de recherche dans les STIM. 

La cérémonie de signature s’est tenue en présence d’ambassadrices et d’ambassadeurs, de hautes et hauts commissaires et d’autres diplomates africains, ainsi que de membres du personnel exécutif, académique et administratif de l'Université d'Ottawa. Le Secrétariat des bourses d’études du Ghana était représenté par son registraire, M. Kingsley Agyemang, tandis que l’Institut africain des sciences mathématiques était représenté par Prince Koree Osei, président de l'AIMS-Ghana, et Lydie Hakizimana, directrice générale du réseau mondial de l'AIMS.