Expériences sur le terrain et leçons tirées de l’intégration des ressources énergétiques distribuées dans le réseau électrique
Un séminaire présenté par TOP-SET, un programme FONCER du CRSNG, avec Fernanda Trindade te l’Université de Campinas au Brésil.
26 juin 2023 — Toute la journée
Mme Trindade présentera les expériences sur le terrain et les enseignements tirés des dix dernières années par le groupe de recherche sur les systèmes électriques de l'Université de Campinas au Brésil, dans le cadre de projets de R&D parrainés par des entreprises de distribution d’électricité.
Event details
Résumé : Mme Trindade présentera les expériences sur le terrain et les enseignements tirés des dix dernières années par le groupe de recherche sur les systèmes électriques de l'Université de Campinas au Brésil, dans le cadre de projets de R&D parrainés par des entreprises de distribution d’électricité. Ces projets portent sur l’intégration des ressources énergétiques distribuées dans les réseaux électriques et ont conduit à la mise en place du plus grand projet de recherche ouverte en innovation d’Amérique latine. Mme Trindade présentera le modèle de réglementation brésilien pour les projets de recherche et développement sur les réseaux électriques comme un modèle réussi pour préparer le réseau à la transition énergétique.
Cet événement est organisé dans le cadre de TOP-SET, un programme FONCER du CRSNG.
Invité
Fernanda Trindade
Professeure agrégée, Université de Campinas, Brésil
Fernanda Trindade (membre senior de l'IEEE) est professeure agrégée au Département des systèmes et de l'énergie de l'École de génie électrique et informatique de l'University of Campinas (UNICAMP), habituellement classée parmi les trois meilleures universités d'Amérique latine dans d'importants classements internationaux, et parmi les 15 % des meilleures universités mondiales selon le QS World University Rankings 2023. Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie électrique de de University of Campinas (UNICAMP), Brésil, en 2009 et 2013, respectivement. De 2011 à 2012, elle a été chercheuse doctorale invitée à l'Université de l'Alberta, Edmonton, AB, Canada, où elle a travaillé pour le professeur Wilsun Xu. Elle a commencé à travailler à Unicamp en 2015. Elle est actuellement rédactrice en chef adjointe de l'IEEE Transactions on Power Delivery et de Power & Energy Letters. Ses recherches portent sur les réseaux de distribution électrique, les pertes non techniques, la localisation des défauts et l’intégration des ressources énergétiques distribuées dans le réseau électrique.
Population étudiante, corps professoral, personnel de recherche. Cet événement technique est ouvert au public.