Image de fond de personnes qui empilent leurs mains les unes sur les autres. On y retrouve les logos du Consortium pour la recherche sur le Parkinson, de Parkinson Canada, de L'Hôpital d'Ottawa et de l'IRCuO. Le texte se lit comme suit : Mise à jour 2023 sur la maladie de Parkinson.

Détails de l’événement

Participez à notre forum interactif pour découvrir comment les travaux de recherche prometteurs sur la maladie de Parkinson peuvent avoir un impact immédiat, pour comprendre l'importance de former la prochaine génération de scientifiques et pour tirer des enseignements clés de la perspective des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Dans le cadre de cet événement conjointement organisé, la Dre Lorraine Kalia de l'Université de Toronto et le Dr Ronald Postuma de l'Université McGill, experts de la maladie de Parkinson se joindront à nous.  Ils nous présenteront leur aperçu du moment où la maladie de Parkinson se manifeste et de la manière de trouver de nouveaux traitements.

L'événement se déroulera en personne au pavillon Roger-Guindon de l'Université d'Ottawa, 451, chemin Smyth, et il n’y a aucuns frais de participation. L'inscription est maintenant fermée.

Portrait de Dre Lorraine Kalia

Dre Lorraine Kalia

Comment trouver de futurs traitements pour la maladie de Parkinson : des médicaments class

La Dre Kalia est professeure agrégée à l'Université de Toronto et clinicienne-chercheuse à la Krembil Research Institute.

Portrait de Dr Ronald Postuma

Dr Ronald Postuma

À quel moment la maladie de Parkinson se manifeste-t-elle?

Le Dr Postuma est professeur au département de neurologie de l'Université McGill.

Les inscriptions seront ouvertes le 5 avril 2023.

Accessibilité
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez nous joindre par courriel à [email protected]
Date et heure
26 mai 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Pavillon Roger-Guindon (RGN)
Pièce 2005
Langue
Anglais
Auditoire
Organisé par
L'Institut de recherche sur le cerveau

Nous remercions la famille Tallman pour son don très généreux de 655 000 dollars qui financera un nouveau projet intitulé Tallman Family Energizes Research to Help Alleviate Neuroinflammation in PD, surnommé TALLER THAN PD.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rejoignez-nous le 26 mai pour rencontrer la famille Tallman et entendre parler de son impact!

Programme

12 h 30 à 12 h 50  Inscription et présentation par affiches (rejoignez-nous pour des rafraîchissements légers)

12 h 50 à 13 h  Accueil et allocution d'ouverture

  • Dr David Grimes, codirecteur du Consortium pour la recherche sur la maladie de Parkinson
  • Dre Karen Lee, présidente-directrice générale, Parkinson Canada

13 h à 13 h 45  Conférencier principal I | Présentation par le Dr David Grimes

  • Dre Lorraine Kalia, neurologue, Movement Disorders Clinic, Toronto Western Hospital, scientifique principale, Krembil Research Institute, professeure agrégée, Faculté de médecine, Université de Toronto
    • How to Find Future Treatments for Parkinson's Disease : From Old Drugs to New Technologies (Comment trouver de futurs traitements pour la maladie de Parkinson : des médicaments classiques aux nouvelles technologies)

13 h 45 à 14 h 45  Session I | Présentation par David Cork

  • 13 h 45 à 14 h 15 Angelica Asis, vice-présidente, Recherche, Parkinson Canada et Dr Maxime Rousseaux, professeur adjoint, Université d'Ottawa, Faculté de médecine, et codirecteur, Plateforme de Biologie moléculaire et édition génomique et Haley Geertsma, candidate doctorate
    • Funding Research & Training the Next Generation of Scientists (Financement de la recherche et formation de la prochaine génération de scientifiques)
  • 14 h 15 à 14 h 45 Dr Tiago Mestre, professeur agrégé, Centre pour la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement, L’Hôpital d'Ottawa, scientifique, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, l'IRCuO
    • How Can Parkinson’s Research Have an Impact NOW: the Story of iCARE-PD (Comment la recherche sur la maladie de Parkinson peut-elle avoir un impact MAINTENANT : l'histoire d'iCARE-PD)

14 h 45 à 15 h  Pause et présentation par affiches

15 h à 15 h 45 Conférencier principal II | Présentation par le Dr Michael Schlossmacher

  • Dr Ronald Postuma, professeur, Département de neurologie et de neurochirurgie, Faculté de médecine, Université McGill, chercheur, Département des sciences neurologiques, Division de neurologie, CUSM
    • "When does Parkinson's Disease Start?" (À quel moment la maladie de Parkinson se manifeste-t-elle?)

15 h 45 à 16 h 15  Session II | Forum d'engagement | Modéré par la Dre Karen Lee

  • Perspective des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

16 h 15 à 16 h 30  Allocution de clôture | Dr Michael Schlossmacher et Dre Karen Lee

16 h 30  Activité sociale et présentation par affiches (rejoignez-nous pour des rafraîchissements légers)

Stationnement

Le stationnement payant est disponible dans le parc de stationnement H : suivez le chemin Ring de l'Hôpital d'Ottawa jusqu'au Bâtiment des sciences de la santé et entrez par l'entrée principale (451 Smyth Rd.).