Le racisme dans une culture de gentillesse : le tort à caractère racial causé par les personnes blanches bien intentionnées
Découvrez le racisme systémique, ses répercussions et les façons de véritablement changer les choses, avec Robin DiAngelo.
17 mars 2025 — 17 h 30 à 19 h 30
Le meurtre de George Floyd en 2020 a entraîné une prise de conscience mondiale sur la race et le racisme comme non pas une simple série d’incidents isolés, mais un système profondément ancré dans la société. Ce changement de perspective a permis d’aller au-delà de la conception du racisme comme actes individuels fondés sur des préjugés pour le voir comme une structure hiérarchique déterminant nos interactions, peu importe notre identité ou notre intention.
Dans cette présentation qui force à la réflexion, la professeure Robin DiAngelo abordera les attitudes fréquentes des personnes blanches bien intentionnées qui contribuent à faire du tort à caractère racial, en plus de renforcer le racisme systémique. Elle remettra en question l’idée de culture de « gentillesse » comme antidote au racisme et proposera des moyens pratiques et constructifs d’opérer un changement véritable.
La discussion portera principalement sur les rôles des personnes blanches dans ce contexte, mais les personnes autochtones, noires et de couleur y trouveront peut-être des éléments qui les aideront aussi à composer avec ce genre d’interactions.
À propos de la conférencière
Robin DiAngelo est professeure d’éducation agrégée, affiliée à l’Université de Washington. En plus de son doctorat, elle a reçu deux doctorats honorifiques.
Elle a remporté à deux reprises le prix de la professeure de l’année, voté par les étudiantes et les étudiants de l’École de travail social de l’Université de Washington. En 2011, elle a inventé le terme « fragilité blanche » dans un article scientifique qui a influencé le dialogue sur la race partout dans le monde.
Son livre intitulé Fragilité blanche : ce racisme que les Blancs ne voient pas a été publié en juin 2018, avant de se hisser au palmarès des best-sellers du New York Times, où il est demeuré pendant plus de trois ans. L’ouvrage a été traduit en douze langues et vient d’être adapté pour un lectorat de jeunes adultes. La suite du livre, sortie en juin 2021, a pour titre Nice Racism: How Progressive White People Perpetuate Racial Harm. Ses travaux et ses entrevues sont parus dans le New York Times, TheGuardian, à CNN, MSNBC, CBS, NPR, PBS et la BBC, ainsi que sur plusieurs autres tribunes. En plus d’évoluer dans le monde universitaire, la professeure DiAngelo est consultante, éducatrice et animatrice en matière de justice sociale et raciale depuis plus de 20 ans.