Séminaire TOP-SET : Avantages et considérations pour la combinaison de systèmes photovoltaïques et de toitures végétalisées
Un séminaire présenté par TOP-SET, un programme FONCER du CRSNG
21 oct. 2024 — 13 h à 14 h
Une présentation sur l'intégration des systèmes photovoltaïques aux toitures végétalisées.
Détails
Avantages et considérations pour la combinaison de systèmes photovoltaïques et de toitures végétalisées
Résumé : L'intégration de systèmes photovoltaïques et de toitures végétalisées constitue une approche prometteuse de la durabilité urbaine. Cette présentation explore les multiples avantages et considérations liés à la combinaison de ces technologies. Les toits végétalisés permettent de gérer les eaux pluviales et d'améliorer la biodiversité urbaine, tandis que les systèmes photovoltaïques produisent de l'énergie renouvelable. Lorsqu'ils sont combinés, ces systèmes peuvent améliorer l'efficacité des systèmes photovoltaïques grâce aux effets de refroidissement et prolonger la durée de vie des matériaux de toiture. Cependant, des défis tels que la charge structurelle, l'entretien et les effets d'ombrage potentiels doivent être relevés. Cette présentation abordera les politiques canadiennes relatives aux toits verts, les stratégies de conception et les résultats de recherches récentes, en soulignant le potentiel de ces systèmes aux environnements urbains résilients et durables.
Invitée

Jennifer Drake
Université Carleton
Jennifer Drake est professeure agrégée au département de génie civil et environnemental de l'université Carleton et occupe le poste prestigieux de chaire de recherche du Canada sur les eaux pluviales et les aménagements à faible impact (niveau II). Mme Drake est reconnue comme l'une des sommités canadiennes en matière de gestion des eaux pluviales, de développement à faible impact et d'infrastructures vertes. Ses recherches portent sur la gestion durable des eaux urbaines, en intégrant les principes de durabilité et les meilleures pratiques de gestion pour relever les défis uniques posés par l'urbanisation et les changements climatiques. Outre ses réalisations universitaires, Mme Drake a apporté des contributions substantielles à la politique publique et à la conception technique. Ses recherches ont influencé les pratiques de gestion des inondations et les normes de conception des infrastructures vertes en Ontario. Elle a également été membre du conseil d'administration de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région.

Financement
Le financement pour ce séminaire est fourni par l’Université d’Ottawa.