« Je pense que certains partenaires communautaires partent en pensant que tout sera rose, mais on ne sait jamais - cela fait partie du processus d'apprentissage. En tant que partenaire communautaire, il s'agit de rendre service à la communauté et de créer des opportunités d'apprentissage pour les élèves. Il y aura des moments où ils comprendront mal le projet... ou, en tant que partenaires communautaires, nous ne leur aurons peut-être pas donné toutes les informations dont ils ont besoin pour réussir. Cependant, une communication ouverte et des points de contact cohérents ont créé un environnement d'apprentissage qui a permis aux élèves de créer un travail de meilleure qualité que nous avons pu mettre en œuvre ».
Amanda attendait deux contributions essentielles : la création de campagnes de marketing et de publicité pour plusieurs services du Centre, et des propositions de pratiques durables, notamment en matière d'utilisation de l'électricité et de l'eau.
Les étudiants n'ont pas déçu.
« Nous utilisons actuellement leur matériel : matériel imprimé, annonces dans les journaux, graphiques pour les médias sociaux, vidéos - ils ont été très bien marqués, ils correspondaient vraiment au message que nous voulons transmettre à nos clients.
En ce qui concerne le projet de durabilité de l'entreprise, les étudiants de quatrième année ont mis en lumière certaines innovations clés, à la fois révolutionnaires et réalistes. »
« Ils nous ont enseigné les systèmes mécaniques et les choses que nous pouvons utiliser pour notre arène et que les leaders de la gestion des patinoires et de la glace utilisent dans d'autres centres communautaires en Amérique du Nord. Je ne pense pas que nous aurions connu ces choses avant deux ans si nous n'avions pas eu des étudiants qui ont participé à la recherche, surtout en tant que petit organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif. Nous sommes petits mais puissants, mais il y a des limites à ce que nous pouvons faire en fin de compte ».
Tout en appréciant énormément le travail des étudiants, Amanda reconnaît les avantages qu'ils en retirent également.
« Je suis diplômée de l'Université d'Ottawa et l'AEC aurait été une expérience très intéressante à laquelle j'aurais pu participer. Je pense qu'ils apprennent tellement de choses - des compétences précieuses, transférables, en milieu de travail - qu'ils n'acquièrent pas dans l'environnement quotidien d'une salle de classe. Cela prépare vraiment les étudiants à réussir leur entrée sur le marché du travail et leur carrière ».
Les étudiants acquièrent une expérience pratique dans un domaine qui les passionne, découvrent la transférabilité de leurs programmes, acquièrent des compétences relationnelles et de la confiance en eux grâce à leurs stages.
Amanda apprécie également d'accueillir des étudiants en tant que bénévoles, en raison de l'image positive qu'ils donnent aux petites organisations à but non lucratif.
« Je pense que cela apprend aux étudiants comment les petites entreprises à but non lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés fonctionnent en interne et en quoi elles diffèrent grandement des grandes entreprises. Elle met également en lumière la magie qui peut régner dans les petites organisations et les organisations à but non lucratif. Les étudiants ne devraient pas nécessairement hésiter à travailler pour ces organisations en raison des préjugés qu'ils ont entendus. Il existe des organisations formidables qui pourraient convenir parfaitement à certains de ces étudiants ».
Selon elle, le programme AEC est une opportunité fantastique pour les organisations locales à but non lucratif. Il leur permet d'élargir leur champ d'action, à la fois parmi les étudiants impliqués et les personnes qu'ils servent, grâce au travail effectué par les étudiants.
Si cette voie vous intéresse, veuillez contacter [email protected] pour plus de détails.

« Nous sommes petits mais puissants... Les étudiants nous ont ouvert les yeux sur de nouvelles choses que nous n'avions pas eu le temps de rechercher... c'est un peu comme une étude de cas d'entreprise... »
Amanda DeGrace