Un carrefour de la santé mondiale : une délégation de Tanzanie visite la Faculté de médecine

Par Sébastien Chevrier

Conseiller, Communications et marketing, Faculté de médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
International
Groupe
Chef de file en innovation pour un monde en santé, la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa entretient des partenariats privilégiés avec des universités à travers le monde. Parmi ceux-ci, le partenariat avec le Kilimanjaro Christian Medical University College (KCMUCo) en Tanzanie a permis de nombreux échanges au cours des derniers mois : après le voyage de cinq étudiants de l'Université d'Ottawa en Tanzanie au mois de juin dernier, une délégation de professeurs et d'étudiants de Tanzanie est venue à Ottawa ces dernières semaines.

Ces visites, soutenues par le Programme de santé globale du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale de la Faculté, s'inscrivent dans la continuité des activités de partenariat entre la Faculté de Médecine de l'uOttawa et le KCMUCo depuis la signature du protocole d'accord en novembre 2021. Ce partenariat repose sur trois piliers interconnectés : partenariat clinique, partenariat en santé publique et activités de mobilité et de coordination des étudiants.

Compte tenu de la richesse du programme et des activités, la délégation du KCMUCo est venue à Ottawa en 2 groupes : un groupe du 13 septembre au 13 octobre, l'autre groupe du 11 au 21 octobre.

Le premier groupe était composé de trois professeurs cliniques tanzaniens, les Drs Kennedy Misso, Raziya Gaffur et Luke Mwiga, qui ont été accueillis par les Drs Fady Balaa, Wylam Faught et Wesley Rajaleelan et leurs collègues des départements de chirurgie, d'obstétrique et gynécologie et d'anesthésie.

Ce séjour d'observation de quatre semaines a été axé sur des spécialités cliniques cruciales, telles que l'oncologie chirurgicale, la médecine materno-fœtale et l'anesthésie pédiatrique. Ces domaines ont été identifiés par des partenaires du KCMUCo comme des besoins, auxquels le partenariat répond très précisément. Le Dr Balaa et le Dr Rajaleelan soulignent l’importance du partage des connaissances pour l'amélioration de la prise en charge médicale à l'international. « Il s'agit d'un échange de personnes, mais c'est véritablement un échange d'idées et un échange d'occasions pour nous, de ce côté-ci, de participer à un travail qui sera significatif » a déclaré le Dr Balaa. « Cet échange nous permet également de renforcer nos capacités, et c'est ce qui est le plus important pour nous » a ajouté le Dr Rajaleelan.

Le second groupe était constitué d'un enseignant, le Dr. Florida Muro, Directrice de l'Institut de Santé Publique de la KCMUCo, et de trois étudiants en médecine tanzaniens. Leur visite de deux semaines a permis de renforcer les collaborations dans les domaines de l'éducation et de la recherche en santé publique, y compris l'épidémiologie et la biostatistique. Cette période a aussi été l'occasion de planifier les futures activités de mobilité étudiante bidirectionnelle.

FoM

« Je suis ravie d’avoir eu cette opportunité de visiter la faculté de médecine de l'université d'Ottawa, de partager nos connaissances », a confié le Dr. Muro. « Nous avons des besoins, notamment dans le domaine de l’education en biostatistique, que nous prévoyons de satisfaire grâce à l’expérience acquise ici. Nos cliniciens, principalement des spécialistes de l'anesthésie chirurgicale, ont également beaucoup bénéficié de ce déplacement, ils ont créé et renforce des liens qui perdureront dans les années à venir. Cette collaboration fructueuse nous offre de grandes perspectives de développement, pour le KCMUCo comme pour l’Université d’Ottawa ».

De plus, ils ont pu assister à la Conférence Canadienne sur la Santé Globale, qui s'est tenue à Ottawa du 16 au 18 octobre. Chaque année, cette conférence réunit des chercheurs, des professionnels de la santé, des responsables politiques et des étudiants issus de différentes disciplines et secteurs. Ils se réunissent pour aborder les problématiques pressantes en matière de santé mondiale. Le thème de cette année, "De la parole aux actes : Comment faire avancer les politiques, la recherche et la pratique", a permis d'engager des discussions approfondies et d'encourager la collaboration entre les participants pour penser les avancées à venir dans le domaine de la santé mondiale.

Activité

« Je suis extrêmement reconnaissant pour cette merveilleuse opportunité de participer à cette collaboration entre KCMUCo et l'Université d'Ottawa. J'ai hâte de partager mon expérience avec le corps étudiant et le personnel de KCMUCo, et de m'engager davantage dans la recherche et les questions de santé publique grâce aux connaissances et à la motivation que j'ai acquises au cours de mon bref séjour à Ottawa” a déclaré Amir Hashim Mgonja, étudiant au KCMUCo participant à la visite à Ottawa. “J'espère continuer activement à faire partie de cette collaboration fructueuse entre KCMUCo et l'Université d'Ottawa ».

La Dre Manisha Kulkarni, Professeur agrégée à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa et Doyenne adjointe en charge de la Santé mondiale, note que « Ces échanges illustrent l'engagement indéfectible de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa envers l'apprentissage bidirectionnel et le partage des connaissances en tant qu'acteur majeur de l'amélioration de la santé mondiale. Les collaborations internationales ouvrent nos étudiants et nos professeurs à de nouvelles idées et pratiques, renforçant ainsi leur capacité à relever les défis de santé de manière innovante. »

La Faculté de médecine de l'université d'Ottawa est fière d'être un acteur majeur de la construction d'un monde en santé.

Retour sur le voyage de 5 étudiantes de la Faculté en Tanzanie en juin 2023.

Soutenez la Faculté de médecine !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds destiné aux Initiatives en matière de Responsabilité sociale de la Faculté de médecine.