Samar Mohamed Ahmed, étudiante de quatrième année en gestion internationale

« Impliquez-vous, et commencez tôt! Agissez de manière réfléchie – les quatre années d’université passent trop vite. C’est le moment d’apprendre à mieux vous connaître. »
Samar Mohamed Ahmed
— Étudiante de quatrième année en gestion internationale
« Vous avez vos cours et devez obtenir de bonnes notes, et vous avez besoin d’une vie sociale pour prendre une pause de vos études. Ne négligez aucun de ces aspects en essayant de tout faire en même temps. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous faites, à ce que vous apprenez et à ce que vous avez déjà à faire. Soyez réaliste et saisissez les occasions! Il y en a beaucoup, il suffit d’y aller une étape à la fois. »
Kanto Andrianirina Raveloson, étudiante en quatrième année de marketing à Telfer

« La réussite ne consiste pas toujours à être la personne la plus talentueuse, mais aussi à détenir l’information et à savoir où se trouver au bon moment. »
Kanto Andrianirina Raveloson
— Étudiante en quatrième année de marketing à Telfer
« N’attendez pas la crise pour chercher de l’aide. Découvrez dès maintenant ce que l’Université a à vous offrir, afin de savoir exactement vers qui vous tourner lorsque des défis se présenteront. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à dire plus tard : "J’aurais aimé savoir cela en première année". »
Chris Uriel Gnakale, 4e année en communication et science politique

« Impliquez-vous et participez à une initiative étudiante. C’est souvent hors des salles de classe que se vivent les expériences les plus formatrices. »
Chris Uriel Gnakale
— 4e année en communication et science politique
« Vous allez découvrir vos forces, élargir votre réseau et faire des rencontres incroyables qui marqueront votre parcours. »
Vanessa Prinsen, programmeuse en jeu vidéo, baccalauréat en génie logiciel en 2005

« Foncez vers ce qui vous fait peur ! Joignez-vous à un club étudiant dans un domaine que vous ne connaissez pas du tout. Proposez-vous pour un projet même si vous ne croyez pas avoir les compétences... »
Vanessa Prinsen
— Baccalauréat en génie logiciel en 2005
« On ne s’attend pas à ce que les personnes aux études ou en début de carrière soient des spécialistes. Profitez-en pour vous lancer des défis et découvrir des choses nouvelles! »
« Demandez à quelqu’un – prof ou autre – de vous expliquer un sujet. C’est comme ça que vous allez apprendre. »
Imane El Karafi, chef des opérations, génie mécanique et technologies de l'information (2010)

« Faites des stages pendant vos études. Les stages vous donnent la chance d’explorer différents domaines, de tisser un réseau professionnel et d’entrer plus facilement sur le marché du travail. »
Imane El Karafi
— Génie mécanique et technologies de l'information (2010)
Anne-Moïse Gusnie Hyppolite, 4e année en administration publique

« Votre syndicat étudiant a tellement à vous offrir. Informez-vous sur les services comme la Banque alimentaire, le Centre des droits étudiants, la marche sécuritaire, d’aide à l’immigration et plus... »
Anne-Moise Gusnie Hyppolite
— 4e année en administration publique
Benjamin Dennie, 4e année en science politique et Juris Doctor

« Parlez à vos camarades lors des activités de la Semaine 101! Tout le monde est dans le même bateau : un peu perdu, peut-être loin de chez soi, et surtout, à la recherche d’amitiés. »
Benjamin Dennie
— 4e année en science politique et Juris Doctor
« Un simple bonjour à la personne assise à côté de vous dans vos cours pourrait mener à une amitié pour la vie! Après votre première semaine de cours, EXPLOREZ OTTAWA! Ottawa is not boring, mais faut que vous trouviez votre fun! Y’en a pour tous les goûts : des arts, de la musique, de la gastronomie… la liste est longue. »
Mathieu Samson-Savage (doctorat en sociologie en 2024)
« Commencez vos études en faisant preuve de curiosité et d’un esprit ouvert. Tentez de voir ce qui vous intéresse, ce qui correspond le mieux à votre vision du monde. Dans mon cas, j’ai commencé en psychologie parce que je pensais que c’était peut-être le domaine qui me permettrait d’aider le plus de gens. Puis, j’ai découvert la sociologie, qui reflétait mieux ma manière de penser. À mon avis, l’impact de la sociologie peut être plus grand. On peut trouver des solutions à de grands problèmes. »