Cinq athlètes de l’Université d’Ottawa porteront l’unifolié aux Jeux paralympiques de Paris

Affaires étudiantes
Vie étudiante
Gee-Gees
Sports interuniversitaires
Communauté diplômée
Bianca Borgella, Anne Fergusson, Dr. Julia Hanes, Brianna Hennessy, Trinity Lowthian.
De gauche à droite : Bianca Borgella, Anne Fergusson, Dre. Julia Hanes, Brianna Hennessy, Trinity Lowthian.
Cinq athlètes exceptionnelles de quatre facultés différentes de l’Université d’Ottawa porteront fièrement l’unifolié aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Compétitionnant dans quatre sports distincts, le groupe compte les étudiantes actuelles Bianca Borgella, Anne Fergusson et Trinity Lowthian, ainsi que les anciennes Julia Hanes et Brianna Hennessy. Jamais auparavant l’Université d’Ottawa n’avait vu autant de ses athlètes participer à une même édition des Jeux paralympiques, et ce contingent pourrait bien ramener des médailles.

Bianca Borgella, étudiante de troisième année en biologie et en sciences de la vie à la Faculté des sciences et membre de l’équipe d’athlétisme des Gee-Gees, vise le podium à ses premiers Jeux paralympiques. Il faut dire qu’elle arrive à Paris dans la foulée d’une série d’impressionnantes performances sur la scène internationale.  

Elle a remporté l’argent au 200 m T13 et le bronze au 100 m T13 lors des championnats du monde d’athlétisme handisport de 2023, et elle détient les records canadiens sur les distances de 100, 200 et 400 mètres. Au début de juillet 2024, elle a remporté l’épreuve du 100 m T13 au championnat canadien. Avec les Gee-Gees, elle courait le 60 m et faisait partie de l’équipe de relais 4 x 200 m aux championnats des SUO 2024.  

À Paris, le 100 m T13 est au programme le mardi 3 septembre; les préliminaires auront lieu dans la matinée et la finale à 14 h (HE).  

* Il est possible que Bianca Borgella participe également au 400 m T13 le 5 septembre (1re vague) et le 7 septembre (finale).  

Une deuxième membre de l’équipe canadienne d’athlétisme paralympique, la lanceuse de poids Dre Julia  Hanes, participe également à ses premiers Jeux paralympiques. L’athlète a obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa en 2021 et est maintenant médecin résidente à Vancouver. Originaire de Windsor (Ontario), elle concourt dans la catégorie F33, dans laquelle elle détient plusieurs records. Lors des championnats canadiens d’athlétisme de 2024, elle a battu à trois reprises son propre record canadien, pour finalement établir la marque à 7,06 mètres avec son lancer final.  

Elle détient également les records canadiens des lancers du disque et du javelot dans la catégorie F33, mais ne participera qu’au lancer du poids à Paris. Regardez-la lancer pour l’or le 5 septembre à 13 h 40 (HE).  

Brianna  Hennessy (Sciences de la santé, 2008) en est à ses deuxièmes Jeux paralympiques. La puissante athlète s’entraîne au club de canoë de la rivière des Outaouais et peut certainement prétendre au podium après avoir remporté sa quatrième médaille d’argent consécutive aux championnats du monde de paracanoë de 2024, dans l’épreuve féminine VL2 de 200 m. À ses premiers Jeux, à Tokyo, elle a participé à deux épreuves, se classant cinquième en VL2 et huitième en KL1.  

Membre de l’édition 2003-2004 de l’équipe de rugby des Gee-Gees et diplômée en Sciences de l’activité physique, Brianna Hennessy a également fait partie d’Équipe Ontario en rugby en fauteuil roulant. Elle prendra part aux vagues préliminaires le 6 septembre, au tout nouveau site de Vaires-sur-Marne, à 39 km du village paralympique. Les demi-finales et la finale auront lieu le lendemain.  

Originaire de Carleton Place (Ontario), Anne Fergusson est une étudiante de troisième année à la Faculté de droit. Elle est en voie d’obtenir son Juris Doctor, qui viendra s’ajouter à son diplôme de génie mécanique de l’Université Queen’s. En 2013, Anne s’est jointe à l’équipe nationale de volleyball assis, avec qui elle a participé aux Jeux paralympiques de 2016 et de 2021. Elle était également membre de la brigade qui a remporté la médaille d’argent aux championnats du monde de 2022.  

L’équipe canadienne occupe actuellement la première place du classement mondial féminin et a raté le podium d’une place aux Jeux paralympiques de Tokyo. Anne et son équipe commenceront leur tournoi à Paris le 29 août avec un match de groupe contre la Slovénie. Leur groupe comprend aussi les Rwandaises et les Brésiliennes, médaillées de bronze à Tokyo.  

Les demi-finales de volleyball assis auront lieu le 5 septembre, et le match pour la médaille d’or est prévu pour le 7 septembre.  

Pour Trinity  Lowthian, escrimeuse et étudiante de quatrième année en sciences de la nutrition à la Faculté des sciences de la santé, il s’agit d’une première participation aux Jeux paralympiques. Elle a récemment remporté deux médailles d’or, une au sabre B et l’autre à l’épée, lors des championnats panaméricains. Lors des Championnats du monde des moins de 23 ans de 2023, elle avait remporté une médaille de bronze à l’épée.  

Athlète polyvalente, Trinity Lowthian a également été membre de l’équipe de ski nordique des Gee-Gees au cours des deux dernières années et a remporté trois médailles d’or aux championnats des SUO de 2023 en ski assis et en relais para.  

L’escrime en fauteuil roulant était l’un des huit sports au programme des premiers Jeux paralympiques en 1960 et a été présentée à tous les Jeux d’été depuis.À Paris, les épreuves d’escrime en fauteuil roulant se déroulent au Grand Palais. Lowthian concourra dans les épreuves féminines de sabre (3 septembre) et d’épée A (6 septembre).  

Une liste des athlètes paralympiques de l’Université d’Ottawa est disponible ici, ainsi que des renseignements sur ses anciens athlètes olympiques.