Que faire? Comment réagir sans empirer la situation? C’est exactement ce genre de scénario que ClassXR permet d’expérimenter sans stress ni conséquences.
ClassXR offre une expérience immersive, pensée par et pour le personnel enseignant, afin qu’il apprenne à enseigner autrement – en vivant des situations réelles grâce à un casque de réalité virtuelle, dans un cylindre immersif à 360° qui projette des environnements de classe interactifs.
Une réponse à un vrai besoin en pédagogie
Quand Mirela Moldoveanu, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, lance le projet en 2019, elle part d’un constat simple, mais préoccupant : une fois leur formation terminée, les enseignantes et enseignants perdent rapidement le contact avec les avancées de la recherche en pédagogie.
« La formation continue se fait souvent sur une base aléatoire : on discute dans la salle des profs et on trouve des solutions entre collègues. Les savoirs issus de la recherche et dont le personnel enseignant a tant besoin pour se perfectionner et adapter ses approches pédagogiques circulent trop peu », explique-t-elle.

« Les savoirs issus de la recherche et dont le personnel enseignant a tant besoin pour se perfectionner et adapter ses approches pédagogiques circulent trop peu. »
Mirela Moldoveanu
— professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa
Alors, comment garder vivant ce lien entre les nouvelles recherches et découvertes et les réalités du terrain? Pour Mirela Moldoveanu et son équipe, il fallait aller plus loin que les webinaires : il fallait faire vivre la recherche.
De la recherche à l’immersion en salle de classe
C’est dans cette optique que l’équipe découvre le potentiel du laboratoire INNOVA de l’Université d’Ottawa et de ses technologies immersives. L’idée prend forme : pourquoi ne pas recréer des scénarios d’enseignement, directement inspirés de situations réelles, et les faire expérimenter dans un environnement interactif? Plus qu’un transfert de connaissances, ce serait une expérience sensorielle, stimulante, où la personne participante fait des choix et apprend de ces choix. Mirela Moldoveanu et ses cochercheuses Chantal Bois (professeure, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa), Marie-Claude Gilbert (professeure, Université du Québec à Trois-Rivières), Faten Trabelsi (étudiante au doctorat, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa) ont mobilisé leurs connaissances pour créer ClassXR, une expérience de l’enseignement à la fine pointe des données probantes de la recherche et fondée sur les diverses réalités en salle de classe.
Les scénarios mettent en scène des situations complexes : élèves autistes, jeunes en crise, discussions délicates sur la nutrition ou l’environnement. Rien n’est théorique; tout est pensé pour refléter la réalité du métier.
Le métier enseignant : apprendre constamment
Une fois dans l’environnement immersif, les participantes et participants ne sont plus spectateurs. Ils sont au cœur de l’action. « Ce qui est frappant, c’est que la réponse considérée comme erronée est souvent celle que les personnes choisissent spontanément », note Mirela Moldoveanu. Une observation révélatrice, qui confirme l’utilité de se confronter à ces dilemmes avant de les vivre pour vrai.
ClassXR s’adresse évidemment aux étudiantes et étudiants en éducation, mais l’outil est aussi essentiel en début de carrière (dans les cinq premières années). Une période d’apprentissage rapide, parfois chaotique.
Dans un des scénarios, par exemple, le positionnement physique de l’enseignante ou l’enseignant est mis à l’épreuve. Plusieurs personnes, en intervenant auprès d’un élève en crise, se penchent instinctivement vers lui… en tournant le dos au reste de la classe. ClassXR permet de faire cette erreur – et d’en tirer des leçons.
Chaque scénario inclut des pauses de réflexion où l’on propose des pratiques gagnantes issues de la recherche. Il s’agit non pas de donner des leçons, mais de guider, d’expliquer l’impact de chaque stratégie et de susciter la réflexion. ClassXR réside dans cette expérience unique et immersive entre les réalités du terrain et de la théorie.
Un projet vivant, pour longtemps
Aujourd’hui, ClassXR entre dans une nouvelle phase. L’équipe souhaite élargir les thématiques. « Je vois beaucoup de potentiel, notamment pour travailler les interventions liées à d’autres réalités, comme les interventions auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou, encore la diversité culturelle ou religieuse », confie Mirela.
Plus qu’un outil technologique, ClassXR est une vision nouvelle de la formation en enseignement : apprendre en osant se tromper pour mieux réussir. Pour les enseignantes et enseignants de demain, c’est une occasion unique de se préparer à la réalité… sans y foncer tête baissée.