Le concours HUBBUB de CitéStudio Ottawa présente des solutions proposées par des étudiantes et étudiants pour relever les défis sociaux de la ville

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

A group of students pose for HUBBUB 2025
Crédit : Angel Torrella Reyes, Ville d'Ottawa
Une étudiante de la Faculté de médecine remporte un prix au nom de l’Université d’Ottawa lors d’un événement annuel présentant des idées de collaboration pour s’attaquer aux problèmes sociaux et de santé les plus urgents de la ville.

La créativité et l’innovation étaient les maîtres-mots au début du mois, lorsque des étudiantes et étudiants de la région d’Ottawa, dont plusieurs de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, ont présenté des idées uniques pour collaborer avec la ville afin de relever de grands défis en matière de santé.

Le Collège algonquin a ouvert ses portes le 2 avril pour le concours HUBBUB 2025 de CitéStudio Ottawa, pendant lequel se tiennent une présentation des projets étudiants de fin d’année et un événement de réseautage.

La Faculté de médecine et le Bureau du développement de carrière et de l’apprentissage expérientiel de l’Université d’Ottawa codirigent CitéStudio Ottawa (CSO), un partenariat entre la Ville d’Ottawa, l’Université d’Ottawa, le Collège algonquin et l’Université Carleton, qui rassemble des membres de la population étudiante, du corps professoral, du personnel municipal et de la communauté pour s’attaquer à des défis régionaux.

Le logo de HUBBUB 2025
Des étudiantes et étudiants de la région d’Ottawa, dont plusieurs de la Faculté de médecine de l’uOttawa, ont présenté des idées uniques pour collaborer avec la Ville afin de relever les principaux défis en matière de santé lors de HUBBUB 2025.

Ce partenariat fondé sur la confiance se concentre sur le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la Ville d’Ottawa et sur les priorités du mandat du Conseil (telles que décrites dans le Plan stratégique 2023-2026 de la Ville d’Ottawa) afin de relever les défis sociaux et d’améliorer la sécurité et le bien-être des résidentes et résidents de la ville.

Cette année, 976 étudiantes et étudiants des trois établissements, dont 684 de l’Université d’Ottawa, ont participé à des projets dans le cadre de l’initiative d’apprentissage par l’expérience. Les stages CitéStudio représentent aujourd’hui environ 20 % des stages du Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) pour les étudiantes et étudiants de premier cycle en médecine.

Suite à la soumission de leurs projets à un jury, 17 personnes ont été retenues pour présenter leurs projets lors de l’événement, dont 8 de l’Université d’Ottawa.

Toutes les personnes sélectionnées ont eu l’occasion de présenter leur projet et de partager leur expérience avec le CSO lors du segment de présentation modéré. La Dre Claire Kendall, doyenne associée de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a co-modéré les présentations du projet.

Marty Carr, mairesse suppléante et conseillère municipale d’Ottawa, était au rendez-vous, tout comme d’autres siégeant au conseil municipal, des membres du personnel de la Ville ainsi que des membres du corps professoral des établissements partenaires, pour la présentation des solutions étudiantes pour une ville plus saine. 

La gagnante du meilleur projet de l’Université d’Ottawa pose avec une conseillère municipale et un membre du personnel de la Ville.
Le prix du projet gagnant de l’uOttawa a été remis à Kyran Sachdeva, étudiante en médecine. G. à d. : Marty Carr, mairesse suppléante d’Ottawa, Kyran Sachdeva et Caroline Bala, responsable municipal du projet. Crédit: Angel Torrella Reyes, Ville d’Ottawa

Deux projets réalisés par des étudiants de la Faculté de médecine ont été présentés :

Une personne présente une affiche de recherche à un public.
Hollie Davies, étudiante en médecine à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, présentant le projet de son équipe. Crédit : Kanto Andrianirina Raveloson, étudiante à l’Université d’Ottawa

Chaque année, CitéStudio Ottawa récompense le meilleur projet de chaque établissement d’enseignement postsecondaire. Le prix du projet gagnant de l’Université d’Ottawa a été remis à Kyran Sachdeva, étudiante en médecine.

Kyran affirme que sa participation à ce projet lui a donné les outils nécessaires pour aborder le sujet de la santé liée à la consommation de substances avec plus d’empathie, de compréhension et de professionnalisme, ce qui améliorera en fin de compte la qualité des soins qu’elle pourra fournir à ses futurs patients et patientes.

« Le projet a profondément changé ma compréhension de la manière dont la stigmatisation influe sur la volonté des gens de solliciter des soins, explique-t-elle, et de la façon dont je peux améliorer mon langage et ma connaissance des services de soutien à Ottawa pour offrir des soins de santé plus efficaces aux personnes aux prises avec des troubles liés à l’usage de substances. »

L’un des plus grands défis auxquels elle a été confrontée a été d’engager une conversation avec le sujet de son étude de cas à propos de sa consommation de substances psychoactives; elle hésitait entre une approche directe et clinique et une méthode plus centrée sur la personne, qui permet à celle-ci de s’ouvrir à son propre rythme.

Après avoir relevé le défi, Kyran est beaucoup plus confiante quant à sa capacité à engager de telles conversations dans de vrais cadres cliniques.

« Le fait d’écouter des histoires personnelles et d’en apprendre davantage sur le parcours des personnes qui consomment des substances – dont certaines présentent des troubles liés à leur usage ou d’autres défis importants – m’a incitée à soutenir activement les efforts de Santé publique Ottawa pour lutter contre la stigmatisation entourant les personnes confrontées à ces problèmes », dit-elle.

Le gagnant du meilleur projet de l’Université d’Ottawa se tient à côté de son affiche.
Crédit : Ethan Macleod, Collège Algonquin

« Le projet a profondément modifié ma compréhension de la manière dont la stigmatisation influe sur la volonté des gens de solliciter des soins. »

Kyran Sachdeva

— Étudiante en médecine à la Faculté de médecine, lauréate du meilleur projet, Université d’Ottawa

Crédit : Ethan Macleod, Collège Algonquin

Le deuxième projet de l’Université d’Ottawa portait sur l’Unité d’intervention paramédic de soins avancés du marché By, une initiative pilote visant à répondre à la demande croissante de services paramédicaux au marché By et à fournir des soins médicaux d’urgence proactifs et communautaires dans l’un des quartiers les plus animés et les plus vulnérables d’Ottawa. Les étudiantes ont collaboré avec le Service paramédic d’Ottawa pour évaluer le projet pilote, élaborer un document complet sur la portée du projet afin d’orienter la mise en œuvre éventuelle d’initiatives similaires, et cerner les occasions d’améliorer le programme grâce à l’analyse des données et de l’environnement et aux recommandations stratégiques en vue d’un déploiement ou d’un élargissement à venir.

Durant l’année universitaire 2024-2025, le personnel de la Ville d’Ottawa a dirigé 41 projets, auxquels ont été jumelés des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral des trois établissements. À l’Université d’Ottawa, 27 projets étaient en cours, impliquant 684 étudiantes et étudiants, 13 membres de la fonction publique municipale et 15 membres du corps professoral dans 20 cours et cinq facultés.

Les solutions innovantes présentées à HUBBUB reflètent les idées fraîches et diverses des jeunes de la ville, qui acquièrent une expérience concrète tout en soutenant l’engagement de CitéStudio Ottawa pour une ville dynamique, inclusive et durable.

Consultez certains des projets HUBBUB réalisés au fil des ans.

Visitez l’exposition permanente CitéStudio Ottawa HUBBUB à l’hôtel de ville d’Ottawa du 14 au 28 avril 2025.

Pour en savoir plus, consultez le site Web CitéStudio Ottawa.

Photo principale : Étudiantes et étudiants ayant fait des présentations à HUBBUB, y compris la lauréate du premier prix de l’Université d’Ottawa, Kyran Sachdeva (5à partir de la gauche). Photo prise par : Angel Torrella Reyes, Ville d’Ottawa

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour contribuer aux "Initiatives de responsabilisation sociale à la Faculté de médecine."