En mai 2025, les deux universités ont signé un protocole d’entente pour élargir l’accès à l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan. Ce geste marque un tournant dans la réponse aux aspirations de la communauté fransaskoise.
Une vision partagée pour l’avenir
Les universités d'Ottawa et de Regina partagent une ambition claire : offrir localement des programmes en français pour soutenir la vitalité des communautés francophones et francophiles. Concrètement, l’entente jette les bases pour explorer la création de nouveaux parcours universitaires conjoints fondés sur l’offre existante de l’Université d’Ottawa, la consolidation d’un appui administratif partagé et la coordination d’un plaidoyer auprès des gouvernements pour une offre de formation bonifiée en français.
« En tant que plus grande université francophone en contexte minoritaire avec une offre importante de programmes de formation en français dans tous les domaines du savoir, l’Université d’Ottawa vise à appuyer le plus possible les autres communautés francophones à l’extérieur de l’Ontario afin d’assurer une formation universitaire en français », affirme Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Cette entente s’inscrit dans une relation de longue date avec La Cité universitaire, la faculté francophone de l’Université de Regina. Elle témoigne de notre engagement à renforcer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, tout en favorisant activement le rayonnement de l’enseignement en français partout au pays. ».

« L’Université d’Ottawa vise à appuyer le plus possible les autres communautés francophones à l’extérieur de l’Ontario afin d’assurer une formation universitaire en français. »
Jacques Frémont
— recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa
L’objectif est clair : permettre aux étudiantes et étudiants francophones de poursuivre leurs études sans devoir quitter leur communauté. L’accord apporte une réponse durable aux défis de rétention des jeunes francophones et à ceux que présentent les cours à faibles effectifs, en misant sur des parcours partagés et des cours en ligne coordonnés par les deux universités.
Une gouvernance « par et pour » les francophones
Cette entente s’articule autour d’un principe clé : celui du « par et pour ». Elle accompagne la transformation de La Cité universitaire francophone vers une gouvernance autonome, enracinée dans la communauté qu’elle sert. L’accord va au-delà de la simple collaboration et concrétise un engagement national en faveur de la justice linguistique, de l’équité régionale et de la durabilité communautaire.
« Cet accord démontre clairement ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous plaçons notre travail au cœur des besoins et des réalités des apprenantes et apprenants francophones en milieu minoritaire », souligne Yves Pelletier, vice-recteur associé à la Francophonie à l’Université d’Ottawa.

« Cet accord démontre clairement ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous plaçons notre travail au cœur des besoins et des réalités des apprenant·e·s francophones en milieu minoritaire. »
Yves Pelletier
— vice-recteur associé à la Francophonie à l’Université d’Ottawa
Ce partenariat s’inscrit dans un effort national pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation postsecondaire en français. Il traduit en action une vision inclusive où la langue française est un levier de réussite.
Pour les jeunes francophones de la Saskatchewan, c’est désormais l’assurance que leurs ambitions peuvent s’enraciner, grandir et se concrétiser… et qu’ils peuvent réaliser leur rêve d’éducation en demeurant dans leur communauté.