La conversion de l’énergie à l’échelle nanométrique afin de transformer l’énergie

Faculté de génie
Génie mécanique
Recherche et innovation
Indicateur d'énergie
Plus de 50 % de l’énergie consommée dans le monde se dilapide sous forme de chaleur dans l’environnement. Or, moins de 0,5% de cette chaleur est convertie en électricité.

Le professeur Raphaël St-Gelais et son équipe travaillent à la création d’une solution pour recycler cette chaleur en électricité au moyen d’un module de conversion portable qui pourrait être installé sur n’importe quelle surface chaude.

Expérience de transfert de chaleur par rayonnement
Vidéo démontrant le contrôle d'une distance inférieure à 100 entre des surfaces parallèles pour des expériences de transfert de chaleur radiative en champ proche. L'ensemble du cadre a une largeur inférieure à 0,05 mm. Crédit photo : Laboratoire St-Gelais

Il y a déjà des solutions à grande échelle, mais leur portabilité est minimale, voire impossible. Leurs équivalents plus petits, tels que les générateurs thermoélectriques, sont habituellement très coûteux et peu efficaces. Le professeur St-Gelais espère remédier à ces lacunes en proposant un concept à la fois novateur et prometteur, le thermophotovoltaïque en champ proche [Near-Field Thermophotovoltaïcs] – une théorie qui a fait l ’objet de nombreuses recherches, mais qui n’a jamais été démontrée.

Il s’agit essentiellement de convertir en électricité la radiation thermique émise par une source de chaleur. Pour ce faire, le professeur St‑Gelais utilise une cellule photovoltaïque spécialement adaptée et placée très près du matériau dégageant de la chaleur de telle sorte que la radiation thermique s’intensifie grâce aux effets du champ proche. Précisons toutefois que la distance entre la cellule et le matériau chauffé doit être nanométrique, ce qui est très difficile à réaliser.

Pour surmonter cet obstacle, le professeur St-Gelais et son équipe ont construit des micromachines pour contrôler la distance et s ’emploient à réaliser la toute première démonstration de conversion de chaleur en énergie au moyen d’une cellule photovoltaïque.

Le laboratoire St-Gelais se démarque par ses travaux à la croisée de la photonique et de l ’optique, de la micromécanique et du transfert thermique. L’équipe de scientifiques poursuit l’objectif d’améliorer substantiellement les technologies actuelles et de réduire le gaspillage d’énergie. Parmi les applications possibles de leurs recherches figurent, par exemple, la captation de la chaleur émise par les automobiles et sa réutilisation sous forme d’énergie dans le moteur des véhicules en question, ou encore la mise au point d’un système permettant aux personnes demeurant dans les régions éloignées de générer leur propre électricité.

Si vous désirez rejoindre le professeur St-Gelais ou en savoir davantage sur sa recherche, veuillez visiter sa page contacte.