Le professeur affirme que le contenu du cours prend vie lorsque les étudiants voient qu'il est transférable dans leur future carrière - les discussions sont plus animées, les étudiants sont plus engagés. « Je me souviens encore très bien des expériences pratiques que j'ai vécues au cours de mes études de premier cycle, plus que des cours eux-mêmes. »
Mme Tugault-Lafleur admet que les niveaux d'expérience des étudiants sont loin d'être homogènes lorsqu'ils sont affectés à des stages, et que la dynamique du travail en groupe peut s'avérer difficile. Aux professeurs qui hésitent à intégrer l'AEC, elle dit : « N'ayez pas peur d'exposer vos étudiants à l'inconnu ; les situations difficiles sont d'excellentes occasions d'apprentissage pour eux ». Elle insiste également sur le fait que les professeurs ne sont pas seuls dans cette entreprise. Claire s'est sentie soutenue tout au long du processus d'intégration de l'AEC, chaque année, avec l'aide de l'équipe d'engagement communautaire. « Ce programme est rendu possible dans mon cours grâce à l'aide de ma spécialiste, Julie Marois. »

« Avec ChatGPT, il est si facile d'apprendre passivement en copiant et en collant des informations. En tant que professeurs, nous devons trouver de nouveaux moyens de maintenir l'intérêt des étudiants... »
Claire Tugault-Lafleur
Les avantages ne se limitent pas aux étudiants. Les étudiants qui participent à des stages AEC doivent fournir des résultats concrets à leurs partenaires communautaires. Cela signifie que, tandis que les étudiants acquièrent une expérience professionnelle précieuse dans leur domaine, les partenaires communautaires sont les bénéficiaires du travail que ces étudiants consacrent à leur organisation. Claire déclare : « Nos partenaires continuent à nous aider parce que c'est une expérience positive pour toutes les personnes impliquées ». Cette année, 9 groupes d'étudiants différents ont participé à 9 organisations communautaires différentes au cours du semestre d'automne 2023, où ils se sont intégrés dans le bénévolat pour leur organisation à but non lucratif respective. À l'hiver 2024, les mêmes groupes d'étudiants sont retournés au stage pour élaborer une intervention en fonction des besoins identifiés à l'automne, comme la création d'un livre de recettes et d'un dépliant d'information qu'ils ont présenté aux membres de l'Association des neurotraumatisés de l'Outaouais.
Le Dr Tugault-Lafleur recommande le programme à d'autres professeurs, qu'ils soient ou non dans le domaine des sciences de la santé. Aux professeurs qui souhaitent intégrer l'AEC à leurs propres cours, elle conseille d'établir leur propre lien avec les partenaires communautaires, en plus du membre de l'équipe d'engagement communautaire.