Le Dr Marc Carrier remporte un prestigieux prix national décerné par l’AFMC

Faculté de médecine
Actualités médecine
Recherche et innovation
Faculté de médecine
Recherche et innovation
Affiliations et partenariats de recherche
Épidémiologie et santé publique

Par David McFadden

Rédacteur scientifique, Université d'Ottawa

Trophy
Les travaux du Dr Marc Carrier, éminent clinicien-chercheur, sont axés sur la maladie thromboembolique veineuse (TEV) et le cancer.

Le Dr Marc Carrier a remporté le Prix des cliniciens-chercheurs 2024 de l’AFMC,un honneur national hautement convoité en médecine universitaire qui souligne l’importance de l’excellence dans la recherche en santé, l’approfondissement des connaissances, et la promotion d’un environnement exceptionnel de formation des stagiaires.

Cette grande distinction ne pourrait être plus méritée. Le Dr Carrier est un chef de file dans l’approfondissement des connaissances internationales en matière de prévention, diagnostic, et traitement des caillots de sang dangereux dans les jambes et les poumons – une affection connue sous le nom de thromboembolie veineuse – et dans l’exploration de son point de croisement avec le cancer.

Il a dirigé des essais cliniques axés sur l’innovation de la pratique et obtenu près de 37 millions de dollars en financement de la recherche depuis sa nomination universitaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2008. Il a publié près de 400 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, incluant des revues scientifiques réputées telles que le New England Journal of Medicine et le British Medical Journal. Ses publications ont été citées plus de 27 000 fois, et il affiche un impressionnant indice h de 78. 

Carrier
Dr Marc Carrier

Le Dr Carrier, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et chef de la Division d’hématologie à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO), est membre de divers réseaux professionnels internationaux et nationaux. Il a déjà remporté de prestigieux prix, dont le Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATVB en sciences du sang et des vaisseaux sanguins (2022).

Le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, souligne que le Dr Marc Carrier a accompli tout cela tout en s’investissant énergiquement dans le mentorat de la prochaine génération de cliniciens-chercheurs.

« Malgré les nombreux engagements en recherche et en milieu clinique du Dr Carrier, il est particulièrement intéressant de constater sa passion pour le mentorat des stagiaires à tous les niveaux d’apprentissage, » a écrit le Dr Jasmin dans sa lettre de mise en candidature du Dr Carrier.

En effet, le Dr Carrier mentionne que l’occasion d’encadrer des cliniciens-chercheurs émergents est une chose dont il est très fier.

« Le mentorat est l’aspect le plus important de la médecine universitaire. Je me suis engagé à former la prochaine génération de cliniciens-chercheurs, notamment les étudiants en médecine, les résidents, et les stagiaires postdoctoraux canadiens et internationaux, » ajoute-t-il.

Comment parvient-il à concilier ses différentes responsabilités tout en continuant à publier un nombre aussi élevé d’articles révisés par les pairs et à obtenir un si grand succès dans ses demandes de financement?

« Ce n’est pas une tâche facile, mais j’essaie chaque jour de bien organiser mon temps et d’établir la priorité des tâches, » mentionne le Dr Carrier. « Il s’agit d’abord et avant tout d’un bel effort d’équipe : les coordonnateurs de recherche, les adjoints administratifs, le personnel paramédical, les collègues et les stagiaires de tous les niveaux ont contribué à faire avancer les différentes études; ces derniers nous ont également permis de continuer de publier un aussi grand nombre de publications importantes, de changer la pratique clinique, et de recevoir continuellement une aide financière.

Lorsque nous lui avons demandé s’il avait des conseils pour les stagiaires qui souhaitent suivre son parcours professionnel, il a suggéré ce qui suit :

  • Trouver de bons mentors
  • Avoir une attitude positive et être reconnaissant
  • Être ouvert à la rétroaction
  • Rester concentré sur l’objectif
  • Accorder la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité

Le Dr Carrier recevra le prix de l’AFMC dans le cadre du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) en avril. Le congrès de cette année aura lieu à Vancouver.

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui ! Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds 'Fonds pour le Centre de l'innovation en éducation médicale.'