Éveiller la passion pour la technologie et le génie chez les jeunes Autochtones

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Sensibilisation
Technologie
STIM 
Équité, diversité et inclusion
Groupe d'élèves s'amusant avec des activités STIM.
Grâce à une bourse du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), deux membres de l’équipe des programmes de sensibilisation en génie et la professeure en génie civil Stéphanie Guillerme se sont rendus dans la communauté de Kangiqsualujjuaq, au Nunavik, pour donner des ateliers de technologie à des jeunes de la 5e à la 8e année.

L’un des éléments phares de la mission de l’équipe des programmes de sensibilisation en génie de la Faculté de génie, c’est de rendre l’éducation en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) accessible à toutes et à tous, et particulièrement aux communautés historiquement sous-représentées dans ce secteur.

C’est pourquoi, depuis 30 ans, l’équipe intègre à sa programmation des activités liées aux STIM directement dans ces communautés, ainsi que des ateliers et des programmes d’été au-delà des limites de la ville.

Récemment, l’équipe a eu le privilège de se rendre dans la communauté de Kangiqsualujjuaq, au Nunavik, pour y donner des ateliers de technologie à des élèves de l’école Ulluriaq.

Une visite au Nunavik

Du 31 octobre au 4 novembre, des élèves de la 5e à la 8e année ont pris part à des activités de robotique pour s’initier au codage grâce aux robots Sphero, de petites sphères robotisées programmables au moyen d’une tablette. Les élèves ont d’abord construit des labyrinthes, puis ont programmé les robots pour qu’ils puissent y déambuler.

Deux élèves et une enseignante font l'activité Sphero.
Des élèves sont initiés au codage grâce aux robots Sphero.

« Quel privilège de pouvoir compter sur l’accueil de la communauté et d’interagir avec les élèves d’Ulluriaq », raconte Tasfiq Hossain, agent des programmes de sensibilisation en génie, qui était du voyage. « Je n’oublierai jamais le sentiment de voir leur regard s’illuminer pendant que je donnais les ateliers. J’espère vraiment que nous avons pu à tout le moins éveiller un certain intérêt pour les STIM, et que l’expérience d’apprentissage a été plaisante et respectueuse pour les élèves. » 

L’équipe a aussi aidé l’école à installer une toute nouvelle imprimante 3D et a montré au corps enseignant comment s’en servir, en plus de donner aux élèves des ateliers pour leur apprendre à concevoir des projets 3D et à imprimer leurs créations. En collaboration avec l’école, l’équipe a modélisé un ulu (ou uluk), un couteau traditionnel à lame arrondie utilisé par les femmes inuites pour dépecer et nettoyer les animaux, et en a imprimé une version miniature pour les élèves. 

Un groupe d'élèves travaille avec une imprimante 3D.
Des élèves utilisent l'imprimante 3D.

Heather Fitzpatrick enseigne les sciences à l’école Ulluriaq depuis 13 ans. « C’est important que des personnes de l’extérieur du village visitent l’école et fassent vivre de nouvelles expériences aux élèves; ça ouvre leurs horizons et les expose au monde extérieur. Certains des enfants ne sont jamais sortis du village. Il faut leur donner un avant-goût de ce qui existe ailleurs et les motiver à poursuivre leurs études. »

Un pilier de notre mission

Ce voyage au Nunavik est la plus récente d’une série d’initiatives pour la jeunesse autochtone menées par l’équipe de sensibilisation de la Faculté en génie. Depuis plusieurs années, le projet Maker Mobile se rend dans des communautés autochtones pour donner des programmes d’été et des ateliers, touchant ainsi les jeunes directement dans leur village. Dans le passé, l’équipe a notamment visité les communautés de Sheshegwaning, de Nipissing, d’Akwesasne, des régions de Sudbury et de Kingston et les Mille-Îles, de Kitigan Zibi et de Whitefish River.  

« Pour promouvoir l’égalité, il est essentiel de rendre les STIM accessibles à tout le monde, sans égard au statut économique, au genre ou à l’ethnicité », estime Julie Olivier, gestionnaire des programmes de sensibilisation. « La diversité dans les STIM permet d’élargir les perspectives et les idées. Ça stimule l’innovation en faisant voir différents points de vue et en favorisant la résolution de problème créative. Pour trouver des solutions à nombre de grands enjeux de notre monde, comme les changements climatiques, les soins de santé et l’énergie durable, nous avons besoin des STIM. En favorisant l’éducation dans ce secteur, nous espérons éveiller l’intérêt pour ces domaines et inspirer la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs et d’esprits innovateurs.

Julie Olivier
Sensibilisation

« La diversité dans les STIM permet d’élargir les perspectives et les idées. »

Julie Olivier

— Gestionnaire, programmes de sensibilisation

Le projet Maker Mobile nous aide à concrétiser cette vision en éliminant la barrière de la distance. Il nous permet d’aller donner des ateliers en personne aux jeunes, directement dans leur communauté, et d’échanger avec elles et eux grâce à cette expérience. 

L’équipe des programmes de sensibilisation en génie poursuivra son travail auprès des élèves de l’école d’Ulluriaq en offrant des ateliers de STIM en ligne au cours des prochaines semaines.