Événement spécial en l'honneur de la professeure Manon Tremblay

Faculté des sciences sociales
École des études politiques
Cérémonies et événements
Prix et distinctions
Études féministes et de genre
Livres et littérature
Société
Bâtiments du Parlement du Canada illuminés la nuit, vus depuis le parc de Major Hill
Manon a découvert sa vocation dès son plus jeune âge. "Je me souviens qu'à l'âge de 8 ans, alors que j’étais à réaliser un collage, j'ai eu un moment de réflexion. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi les femmes n'avaient pas le même droit de vote que les hommes. C'est à ce moment-là que j'ai su que ce serait ma vocation", déclare Manon.

Manon Tremblay a ensuite publié 43 livres et a commencé sa carrière dans le domaine de la politique canadienne, en s'intéressant plus particulièrement aux minorités sexuelles et de genre au sein du système parlementaire. Elle a consacré sa carrière à la recherche, en tant que professeure chevronnée, avec de nombreuses réalisations à l'Université d'Ottawa, au sein de la Faculté des sciences sociales. "Je suis très fière de toutes mes publications, elles m'ont permis de refléter les différentes étapes de ma carrière professionnelle, chaque livre est très précieux pour moi", a déclaré Manon. "Travailler à l'Université d'Ottawa m'a permis de faire ce que je fais le mieux, la recherche et l'écriture, pour finalement publier plusieurs livres au cours de ma carrière", a-t-elle ajouté.

Quelques-unes de ses publications récentes qui suscitent la réflexion et qui ont été écrites en tant qu’autrice unique ou en collaboration avec d’autres autrices (ou auteurs) comprennent, sans s'y limiter :

  • LGBQ Legislators in Canadian Politics: Out to Represent
  • 100 questions sur les femmes et la politique
  • Genre et professionnalisation de la politique municipale
  • Québécoises et représentation parlementaire
  • Des femmes au Parlement : une stratégie féministe
  • The Palgrave Handbook of Gender, Sexuality, and Canadian Politics

Il n'est donc pas surprenant que le Groupe canadien d'étude des parlements (GCEP) ait décidé de nommer sa bourse de doctorat en son honneur. Le GCEP, fondé en 1978, est une organisation non partisane et sans but lucratif composée d'experts parlementaires, d'universitaires et de fonctionnaires, qui vise à améliorer la connaissance du gouvernement parlementaire par l'octroi de bourses d'études. Jusqu'à présent, la bourse doctorale du GCEP ne portait pas le nom d'une éminente universitaire, mais cela changera le 17 mai !

Nous vous invitons à saisir cette occasion pour célébrer et reconnaître une pionnière de la recherche politique et pour honorer la carrière de la professeure Tremblay. Inscrivez-vous dès maintenant et participez le 17 mai à cette annonce qui aura lieu à la Bibliothèque du Parlement (125, rue Sparks) de 17 h à 19 h !