Le Canada et l'ICE collaborent pour démanteler un réseau notoire de piratage informatique
Vous pouvez communiquer directement avec :
Umar Ruhi (Anglais seulement)
Professeur titulaire, École de gestion Telfer
Le professeur Ruhi est spécialisé dans les systèmes d'information, la stratégie numérique des entreprises et la gestion de la cybersécurité.
« Cette opération est nécessaire, mais malheureusement insuffisante. Si elle réduit les capacités des cybercriminels, l'histoire nous montre qu'ils s'adaptent facilement et modifient rapidement leur infrastructure. Les forces de l'ordre doivent coordonner leurs efforts et se concentrer sur l'argent : elles doivent geler agressivement les avoirs transfrontaliers tout en maintenant une pression continue sur les réseaux affiliés. Mais nous devons également renforcer notre propre résilience, des ménages aux hôpitaux, afin que lorsque les criminels changent de stratégie, ils se retrouvent dans une impasse coûteuse plutôt que de trouver des cibles faciles. »
Amir Razavi (Anglais seulement)
Professeur à temps partiel, École de science informatique et de génie électrique, Faculté de génie
Le professeur Razavi possède une expérience dans les domaines de la cybersécurité et de l'analyse comportementale axés notamment sur les renseignements sur les cybermenaces, la prévention de la perte de données, la détection de fraudes et la prévention et la détection des cyberattaques.
« L'opération Checkmate a permis de démanteler BlackSuit/Royal, de saisir quatre serveurs, neuf domaines et environ 1,09 million de dollars américains. Elle visait un gang lié à plus de 450 victimes américaines et environ 370 millions de dollars américains de rançons. il s'agit d'une véritable victoire pour la collaboration entre le Canada et les États-Unis, et la sécurité durable dépend désormais des arrestations ainsi que de mesures élémentaires telles que l'application rapide de correctifs, les sauvegardes hors ligne, l'authentification multifactorielle et la transparence dans le signalement des victimes. »