Lori Burns (anglais seulement)
Professeure titulaire, École de musique, Faculté des arts
[email protected]
Les domaines d'expertise de la professeure Burns portent sur :
- Le genre musical metal
- L'intersection entre théorie culturelle et analyse musicale dans la musique populaire
- La musique populaire générale
- L'études sur la culture pop
« Ozzy Osbourne a eu une influence durable et profonde sur le genre musical metal. En tant que chanteur original de Black Sabbath, leur premier album (Black Sabbath, 1970) a posé les bases du metal avec son esthétique sombre et ses thèmes gothiques. Leur style lent, lourd, accordé plus bas et inspiré du blues a servi de cadre à une esthétique heavy qui s'est diversifiée pour donner naissance au heavy metal des années 70 et 80. Par exemple, les éléments gothiques ont influencé le rock et le metal gothiques, tandis que les éléments blues ont influencé le doom metal et le sludge metal.
« Le groupe s'est réuni pour enregistrer son dernier album, 13 (2013), et a fait une tournée pour présenter cet album, qui fut d'ailleurs jouée à Ottawa (2014). Le récent concert Back to the Beginning a non seulement été l'occasion pour le groupe de se réunir pour une dernière performance, mais aussi de célébrer son héritage à travers les performances d'une longue liste de groupes de metal importants. »
Stuart Chambers (anglais seulement)
Professeur à temps partiel, Département de communication, Faculté des arts
[email protected]
Les domaines d'expertise du professeure Chambers portent sur la culture populaire, particulièrement dans le domaine du rock progressif.
« Ozzy Osbourne était le parrain du heavy metal et du hard rock. Bien que sa renommée ait débuté avec Black Sabbath, sa popularité a explosé entre 1981 et 1991 grâce à une série d'albums solo. Tous ceux qui ont grandi en regardant MTV comprennent l'importance de Blizzard of Oz, Diary of a Madman, Bark at the Moon et surtout No More Tears, qui a été certifié quintuple disque de platine aux États-Unis.
« Plus important encore, Ozzy a élevé le genre hard rock à un autre niveau, en y ajoutant un talent musical de classe mondiale, des mélodies et des paroles pleines de sens, sans oublier sa voix immédiatement reconnaissable. La combinaison de tous ces éléments a fait de lui un héros de la classe ouvrière. Il manquera à tout le monde. »