Le sommet Trump-Poutine en Alaska
Photo: pixabay.com
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:


Le sommet Trump-Poutine en Alaska


Vous pouvez communiquer directement avec:
 

Jean-François Ratelle (Français et Anglais;) 

Professeur auxiliaire, Faculté des sciences sociales

[email protected]

L'expertise du professeur Ratelle porte sur la politique de l'Ukraine et la Russie et les conflits militaires.

« Le président américain Donald Trump, qui rencontrera le président russe Vladimir Poutine en Alaska, cherche à obtenir des avantages géopolitiques et économiques pour les États-Unis tout en excluant l'Ukraine des discussions sur son avenir. »


 

Errol Mendes (Anglais seulement)

Professeur titulaire, Section de Common Law, Faculté de droit et ancien directeur du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne


[email protected]

L'expertise du professeur Mendes porte sur le droit constitutionnel et les droits de la personne, le droit des sociétés, la gouvernance mondiale, le droit international public.

« Des sources fiables suggèrent que le potentiel accord de Trump avec Poutine pourrait ressembler à l'Accord de Munich avec Hitler. Le négociateur de Trump, Steve Witkoff, a indiqué que les deux dirigeants pourraient proposer à l'Ukraine d'accepter de facto l'annexion par la Russie de Donetsk, Louhansk et la Crimée — des régions qui représentent environ 20 % de l'Ukraine. En échange, la Russie pourrait se retirer d'autres zones contestées. Cependant, des experts avertissent que tout cessez-le-feu obtenu serait probablement insoutenable sans garanties de sécurité significatives de la part des forces européennes ou de l'OTAN. Si l'Ukraine cède sous la pression de Trump, cela pourrait imiter la trahison de Chamberlain, compte tenu de l'historique de Poutine et du peu d'acuité diplomatique de Trump, qui semble davantage préoccupé par l'augmentation de ses chances d'obtenir le prix Nobel de la paix. »



 

Dominique Arel (Français et Anglais)

Titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes, et professeur agrégé, École d’études politiques, Faculté des sciences sociales


[email protected]


L'expertise du professeur Arel porte sur la violence politique et les droits de la personne; la politique linguistique, le nationalisme et la politique de la mémoire; la politique en Europe centrale, orientale et Eurasie; la politique en Ukraine; et la politique des recensements.