Une francophonie ontarienne effervescente et accueillante

Par Yves Y. Pelletier

Vice-recteur associé, Francophonie, uOttawa

Yves Y. Pelletier
International et Francophonie
Francophonie
Célébrations franco-ontariennes
Yves Y. Pelletier
À l’approche du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes (le 25 septembre), je vous fais part de quelques réflexions sur l’importance de notre communauté universitaire, de nos aspirations et de notre place dans la francophonie ontarienne et canadienne.

Loin d’être un groupe monolithique, nous formons une communauté riche et complexe sur les plans historique, socio-économique et culturel. Notre jeunesse rêve de prendre la place qui lui revient dans la société et dans tous les domaines de la connaissance : de la comptabilité au génie, des communications au travail social, de l’éducation à la pharmacie, de la common law à la nutrition en passant par la biochimie.

Plusieurs de ses aspirations passent par l’expérience et les formations offertes à l’Université d’Ottawa, le plus important établissement pour les études universitaires en français en Ontario. En effet, soulignons que plus de 80 % des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire en français font leurs études dans notre université. L’Université d’Ottawa est héritière d’une longue tradition d’identités multiples qui permettent aujourd’hui à des milliers de personnes d’étudier, de travailler, d’enseigner, de faire de la recherche, de s’exprimer et de s’épanouir en français.

Accueillir la diversité francophone sur le campus

Il n’y a jamais eu autant de francophones sur le campus! Notre ouverture et notre offre nous permettent d’accueillir et d’intégrer des francophones du Canada et de partout dans le monde. Pour l’Ontario français, c’est la langue qui nous rassemble, bien au-delà de nos origines si diverses.

L’Université d’Ottawa est un incontournable pour la communauté franco-ontarienne et les francophones en contexte minoritaire. De plus en plus, nous travaillons avec d’autres établissements et d’autres communautés pour leur permettre de bénéficier localement de nos programmes. Notre essor comme communautés de langue officielle en contexte minoritaire passe par la solidarité et le renforcement de nos forces vives.

Célébrations du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Le mercredi 25 septembre, l’Université d’Ottawa soulignera le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Elle reconnaîtra la richesse culturelle et les apports de notre communauté à la société. Je vous encourage à participer aux activités phares de la journée, notamment : au dévoilement des murales de la francophonie ontarienne à la Bibliothèque Morisset; au lever du drapeau franco-ontarien à la Place de l’Université en compagnie du recteur, du professeur Michel Bock, qui dirige le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), et de Daphnée Veilleux-Michaud, la commissaire francophone du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa; et à l’inauguration de notre nouveau Centre INNOVA, le plus important espace financé par Patrimoine canadien qui permettra d’explorer, de développer, de mettre à l’essai et d’évaluer des pratiques, des approches et des technologies innovantes pour une éducation en français adaptée aux besoins diversifiés des communautés francophones en milieu linguistique minoritaire.

Célébrons ensemble le 49e anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien à l’Université de Sudbury et le 14e anniversaire de la Loi de 2010 proclamant le 25 septembre le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Bonne journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes !

Nous sommes. Nous serons.