Harley Finkelstein et Lindsay Taub, de notre communauté diplômée, parlent d’entrepreneuriat, de famille et de curiosité

Gazette
Communauté diplômée
Affaires
Entrepreneuriat
Lindsay Taub et Harley Finkelstei
Le balado uOCourant est de retour pour une cinquième saison! Animé par Gwen Madiba (M.A. 2012, B.Sc.Soc. 2008), uOCourant invite des membres de la communauté diplômée ainsi que des chercheuses et chercheurs à nous parler des sujets de l’heure. Le thème de cette saison? La curiosité. Pour notre premier épisode, nous accueillons Harley Finkelstein (LL.B. 2009, MBA 2009) et Lindsay Taub (M.Éd.2010).  Nous vous invitons à écouter l’intégralité de leur conversation avec Gwen; retrouvez néanmoins quelques faits saillants dans cet article.

Le balado uOCourant est de retour pour une cinquième saison! Animé par Gwen Madiba (M.A. 2012, B.Sc.Soc. 2008), uOCourant invite des membres de la communauté diplômée ainsi que des chercheuses et chercheurs à nous parler des sujets de l’heure. Le thème de cette saison? La curiosité. Pour notre premier épisode, nous accueillons Harley Finkelstein (LL.B. 2009, MBA 2009) et Lindsay Taub (M.Éd. 2010).

Ce couple marié, qui s’est rencontré à l’Université d’Ottawa, connaît du succès tant ensemble qu’individuellement. Harley est entrepreneur, avocat et président de Shopify. En 2021, il a été nommé diplômé de l’année de l’Université d’Ottawa. Quant à Lindsay, elle est thérapeute auprès des enfants et des familles à Child in Mind, une clinique de pédopsychologie à Ottawa. Ils ont deux jeunes filles, Bayley et Zoe.

Nous vous invitons à écouter l’intégralité de leur conversation avec Gwen; en voici néanmoins quelques faits saillants.

Le lien entre grillade japonaise et vision familiale de l’entrepreneuriat

En début de conversation, Harley évoque un passe-temps adopté par la famille durant la pandémie : les yakitoris, ou grillades japonaises. Cet art culinaire est un des moyens qu’ont trouvés Lindsay et Harley pour insuffler l’esprit entrepreneurial dans leur culture familiale.

En apprenant ensemble à griller la viande à la perfection, les membres de la famille ont pu acquérir des habiletés et, dans un esprit de curiosité, tenter de rendre le tout encore plus savoureux. Tout comme l’entrepreneuriat consiste à envisager un problème connu sous un jour nouveau, les yakitoris leur ont permis de voir l’acte de préparer et de manger le dîner autrement.

Cette activité n’est pas la seule stratégie employée par Harley et Lindsay pour cultiver l’esprit entrepreneurial de leurs filles. Lindsay tâche de remarquer leurs champs d’intérêt pour les inciter à les explorer davantage et à prendre des risques. Elle les encourage aussi à exprimer leurs besoins et à connaître leur valeur – deux qualités que partagent les entrepreneures et entrepreneurs prospères.

Autrement dit, l’entrepreneuriat n’a pas à se limiter au monde des affaires : il peut aussi être un style de vie.

L’entrepreneuriat, c’est pour tout le monde (et pas besoin de se lancer en solo!)

La curiosité est un incubateur d’idées. Un esprit curieux est plus susceptible de constater ce qui manque autour de lui, ou de résoudre un problème efficacement. Démarrer une entreprise, avance Harley, est une occasion extraordinaire de réaliser un rêve et de tracer sa propre voie vers le succès.

Pour Lindsay, cela évoque la crèmerie qu’elle a tenue à Ottawa après avoir noté le manque de friandises glacées dans son quartier. Harley, quant à lui, donne en exemple l’évolution de son rôle à Shopify. Il souligne que l’entrepreneur a besoin d’être un « couteau suisse » de compétences et d’idées lorsque l’entreprise est en démarrage, et de se concentrer, progressivement, sur ses « superpouvoirs ». Inutile d’exceller dans tout : il suffit de demander de l’aide (ou d’embaucher d’autres personnes).

Parlons davantage de santé mentale

On associe souvent la curiosité à notre expérience du monde extérieur, mais elle concerne aussi notre façon d’explorer et de comprendre nos pensées et nos émotions.

Même si les tabous entourant la santé mentale s’affaiblissent, les préjugés sont tenaces. C’est particulièrement vrai en affaires et en droit, où l’on doit faire preuve de sang-froid et ne manifester aucune vulnérabilité, ou « faiblesse ».

Lindsay et Harley réclament un renversement du discours. La vulnérabilité, disent-ils, est une force et signifie que vous savez très bien comment devenir la meilleure version de vous-même. La résilience en santé mentale, c’est créer une trousse d’autosoins qui nous aidera à être là pour les gens et les causes qui nous tiennent à cœur. Pour savoir comment le couple cultive son bien-être mental, écoutez l’épisode en entier.

L’épisode comprend aussi des questions de deux entrepreneurs de la relève à Ottawa et anciens du programme Garage Démarrage de l’Université. Les conseils de Harley et Lindsay s’adressent à quiconque souhaite démarrer ou faire croître une entreprise – c’est à ne pas manquer!

Écoutez le premier épisode de la saison 5.