Jeffry Quan
Jeffry Quan est professeur de psychologie à la faculté des sciences sociales. Il propose des stages AEC individuels en motivation sociale (PSY 3109) à ses étudiants depuis sept semestres. Jeffry a travaillé avec de nombreux partenaires communautaires différents. La plupart des stages impliquent que les étudiants travaillent en personne, individuellement et directement avec des organisations telles que LiveWorkPlay, Lowertown Community Resource Centre, Canadian Parents for French, R Magazine et bien d'autres. Il accorde une grande importance à l'apprentissage centré sur l'étudiant et cherche toujours de nouvelles façons d'impliquer les étudiants à la fois dans leur apprentissage et dans leur communauté.

Le Dr Quan propose l'AEC parce qu'il offre la possibilité unique de proposer aux étudiants quelque chose de différent. L'apprentissage n'est pas unique.

« Les étudiants ont des intérêts et des attentes variés au cours de leur premier cycle universitaire. Je voulais des activités alternatives pour permettre aux étudiants qui aiment le travail dans le monde réel d'intégrer le contenu théorique des cours. »

Les stages étant étroitement liés au contenu des cours, les discussions en classe sont enrichies par les expériences concrètes des étudiants.

« Il ressort clairement de leurs journaux de réflexion que les étudiants ont su faire face à des situations complexes en appliquant les concepts du cours.»

La liste des avantages pour les étudiants participant à l'AEC est longue.

CC_HANDSHAKE

« « J'étais sceptique à l'égard de l'apprentissage par l'expérience lorsque j'étais étudiant. Même lorsque je suis devenu professeur, je n'étais pas sûr que cela en valait la peine. Aujourd'hui, je... »

Jeffry Quan

« Généralement limité aux contextes académiques, l'AEC aide les étudiants à devenir plus complets », explique le Dr Quan.

Mais les étudiants ne sont pas les seuls bénéficiaires. Les partenaires communautaires remarquent que l'apport constant de bénévoles enthousiastes fait vraiment une grande différence pour leurs organisations à but non lucratif.

De nombreux étudiants déclarent que l'expérience du placement dans la communauté a été plus enrichissante que ce à quoi ils s'attendaient au départ. Le Dr Quan affirme que certains continuent à faire du bénévolat même après avoir atteint les 30 heures requises. Les étudiants qui choisissent de participer à l'AEC acquièrent des connaissances spécialisées et des compétences non techniques, telles que la communication et l'autorégulation professionnelle, ainsi qu'une capacité à « donner un sens aux expériences de la vie réelle à travers le prisme de la science du comportement », explique le Dr Quan.

De toute évidence, l'AEC est un programme que le Dr Quan approuve totalement. Il encourage d'autres professeurs à proposer cette option à leurs étudiants et leur recommande d'établir une bonne relation de travail avec l'équipe de formation continue.

« Une communication ouverte sur les attentes et les responsabilités de chacun facilite la tâche des étudiants, qui savent ainsi à qui s'adresser lorsqu'ils ont besoin d'aide. »