L’avenir du leadership canado-américain dans la feuille de route d’un partenariat renouvelé

International et Francophonie
International
Jacques Frémont, David L. Cohen and Sanni Yaya
Alors qu’Ottawa s’apprête à accueillir pour la première fois en présentiel la visite du président Joe Biden à la fin du mois, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, S. E. David L. Cohen est venu à la rencontre de la communauté universitaire pour rappeler que c’est dans l’amitié et la collaboration que le Canada et son pays pourront renouveler leur leadership et faire face aux enjeux d’un monde en mutation.

Le mardi 7 mars dernier, Jacques Fremont, le recteur de l’Université d’Ottawa et Sanni Yaya, vice-recteur, International et Francophonie, accueillaient dans le cadre de la série de conférences Dialogue et perspectives uOInternational le chef de la mission diplomatique des États-Unis d’Amérique, l’ambassadeur David L. Cohen qui a présenté un exposé intitulé « The U.S. – Canada Roadmap: Leading Together in a Changing World ».

S. E. David L. Cohen s’est dit très heureux de visiter le campus pour la deuxième fois en 18 mois de fonction, d’autant plus heureux que ce mardi, il avait l’occasion d’échanger avec les étudiants, qui selon lui, constituent la relève de demain. D’entrée de jeu, il annonce que sa mission consiste essentiellement à restaurer la confiance entre le Canada et les États-Unis, qui sont non seulement des pays amis, mais aussi des alliés et des partenaires, partageant la plus longue frontière internationale non militarisée au monde et qui se doivent de poursuivre leur travail de coordination sur les enjeux d’intérêt commun.

L’ambassadeur Cohen tire son inspiration de la « Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada », présentée par le président Biden à son accession à la tête de l’État en février 2021, qui établit la stratégie nécessaire à la prospérité des deux pays tant sur la question des changements climatiques, sur la coopération en matière de défense et de sécurité que dans la lutte en faveur de la diversité, de l’équité et de la justice. Pour l’ambassadeur Cohen, la réalisation des objectifs communs passe par le dépassement de nos peurs et nos doutes, de façon à ce que chacun trouve, dans sa relation à l’autre, des motivations à agir et à réussir. C’est en effet avec enthousiasme que S. E. David L. Cohen a raconté les rencontres qu’il a faites au Canada, depuis le cabinet ministériel fédéral dont il a rencontré 80 % des membres, aux 20 villes et communautés qu’il a visitées, en passant par les patinoires de hockey.

Citant le président Biden, l’ambassadeur Cohen rappelle que les États-Unis n’ont pas de meilleur allié que le Canada. Les deux pays se sont soutenus pendant la lutte contre la pandémie, les États-Unis ayant avancé plus d’un million de doses de vaccins au Canada, ils se sont également engagés dans la protection des petites et moyennes entreprises majoritairement tenues par les femmes, afin qu’elles reprennent pied après la crise sanitaire. C’est ensemble également que les deux pays ont mis sur pied la « Champlain Hudson Power Express », une entente robuste en matière de production d’électricité propre et durable, par l’entremise de laquelle le Québec pourra alimenter la région métropolitaine de New York en électricité par câble subaquatique. 

Après cet exposé, le modérateur, le professeur Ferry de Kerckhove, ancien diplomate lui-même, a félicité l’émissaire américain pour avoir peint un portrait complet de la coopération entre les deux pays, convaincu lui aussi que c’est par la collaboration qu’ils sauront faire face à l’avenir. Le professeur de Kerckhove a ensuite modéré la séance de questions-réponses qui a porté entre autres sur les enjeux de la migration, la loi sur la réduction de l’inflation de 2022 des États-Unis, la lutte contre la polarisation dans nos sociétés. Aux étudiants, l’ambassadeur a tenu à faire passer un message qui pour lui est de la plus haute importance : pour avancer, il faut aller à la rencontre de l’autre, car c’est dans l’écoute active que se vident les contentieux et que devient possible la collaboration.  

« Les États-Unis et le Canada ne partagent pas seulement une frontière commune, c’est aussi une belle relation d’amitié et de partenariat depuis plus de 150 ans. Nos deux pays sont également engagés dans une responsabilité partagée pour l’avancement de l’enseignement et de la recherche. Nous croyons qu’avec l’appui de l’ambassade des États-Unis, l’Université d’Ottawa aura l’occasion d’accroître ses partenariats et ses collaborations avec les universités américaines », a déclaré Sanni Yaya, vice-recteur, International et Francophonie.

Jacques Frémont, le recteur de l’Université d’Ottawa, a d’ailleurs mentionné que l’ambassadeur Cohen joue un rôle vital dans la relation d’échange entre le Canada et les États-Unis qui partagent la plus longue frontière non défendue du monde, de près de 9 000 km de long. À titre d’alliés et des partenaires de défense, sur terre, en mer et dans les airs, les relations commerciales entre les deux pays sont au premier rang mondial en partie grâce à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

L’événement s’est terminé par une réception au cours de laquelle S. E. David L. Cohen s’est entretenue individuellement avec plusieurs personnes présentes, en l’occurrence, d’autres ambassadeurs et diplomates ainsi que des membres de la haute administration, du personnel et de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa.