Etudiant sur son ordinateur
Dans un monde où l’accès à l’éducation demeure inégal et prohibitif pour une large part de la population, l’apprentissage en ligne ne constitue plus simplement une commodité, il devient une nécessité. Dans ce contexte, l’enseignement à distance ne saurait se limiter à un simple mode de diffusion numérique des cadres d’apprentissage traditionnels. Il recèle un potentiel immense : celui de devenir un véritable pilier de l’accessibilité, un outil de transformation au service de l’inclusion, et un puissant levier pour cultiver l’intelligence humaine dont notre monde en perpétuelle mutation a urgemment besoin.

Rendre les études en sciences humaines accessibles à toutes et à tous

Aussi transformatrice soit-elle, tant sur le plan individuel que collectif, l’éducation universitaire demeure, pour nombre de personnes, un parcours semé d’obstacles. L’éloignement géographique, les contraintes financières, le cloisonnement institutionnel ou encore la rigidité des programmes constituent autant de barrières qui freinent l’accès aux bénéfices d’un tel enseignement. Face à ce constat, la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa adopte une approche résolument innovante en matière d’apprentissage en ligne, repensant en profondeur tant la conception que la diffusion de l’enseignement des sciences humaines.

En 2022, j’ai effectué un détachement au Bureau du recteur afin de piloter la transformation numérique de notre université dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert des connaissances et de l’apprentissage tout au long de la vie. Ce mandat, mené en collaboration avec des collègues du campus ainsi que des partenaires externes, qu’ils soient issus des gouvernements, du secteur privé ou d’universités de premier plan, m’a permis de constater un engouement réel pour de nouveaux paradigmes éducatifs, allié à une ferme volonté de préserver l’éducation supérieure comme bien public, tout en veillant à ce que l’usage des technologies serve avant tout les besoins de la société. Forte de cette expérience, j’ai réintégré le Bureau du doyen afin de mettre en œuvre la stratégie numérique au sein de notre faculté.

Vers une pédagogie innovante et inclusive

Aux côtés de Marc Charron, conseiller principal à la Faculté aux initiatives stratégiques, nous avons lancé plusieurs projets structurants, dont le Fonds pour l’avenir de l’apprentissage, accessible à l’ensemble du corps professoral, tant à temps plein qu’à temps partiel. Ce fonds vise à faire de notre faculté un véritable laboratoire vivant de l’apprentissage, dans lequel nous pouvons sans cesse adapter et enrichir nos pratiques pédagogiques. Il ne s’agit pas ici d’utiliser la technologie pour remplacer la pensée, mais bien pour l’amplifier et l’élargir.

Parallèlement, nous avons lancé une nouvelle campagne axée sur l’intelligence humaine et produit des vidéos mettant en lumière les expériences et les voix de personnes étudiantes de l’Université d’Ottawa.

Les nouveaux programmes, cours et ateliers que nous développons s’adressent à une diversité élargie de personnes apprenantes, quel que soit leur parcours, leur âge ou leur horizon de vie. Ils ne sont pas réservés aux seules personnes inscrites à temps plein sur le campus dans un programme de sciences humaines, mais s’ouvrent à celles et ceux qui apprennent tout au long de la vie, aux personnes en activité, aux personnes inscrites en STIM, ou à toute personne désireuse de penser le monde avec rigueur et créativité.

Les sciences humaines : un vecteur d’inclusion et d’émancipation

Les études en sciences humaines offrent des clés de compréhension face à la complexité des expériences humaines. Elles outillent les personnes en formation en matière de raisonnement éthique, de pensée critique, de compréhension interculturelle et d’engagement citoyen. Dans une société à la fois diversifiée et interconnectée, ces compétences fondamentales sont plus que jamais nécessaires.

En élargissant l’accès à ces savoirs par une approche pédagogique inclusive et par des plateformes numériques adaptées, nous permettons à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier. Qu’il s’agisse d’une personne inscrite à temps plein, d’un parent, d’une personne vivant dans une région éloignée ou d’une personne adulte en reconversion ou en exploration, chaque individu peut désormais participer à une réflexion collective sur l’art, l’identité, le pouvoir et la résilience.Ce tournant permet d’enrichir la salle de classe virtuelle par une pluralité de voix et d’expériences, approfondissant ainsi les apprentissages pour toutes les personnes engagées.

Une base solide pour l’avenir

En élargissant son offre en ligne, la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa ne se contente pas de rendre l’éducation plus accessible : elle jette les bases d’une société plus empathique, résiliente et éclairée.Notre engagement à cultiver l’intelligence humaine repose sur la conviction que les sciences humaines ne sont pas simplement pertinentes dans le monde actuel. Elles sont essentielles. En les rendant plus accessibles, équitables et innovantes, nous invitons un plus grand nombre de personnes apprenantes à prendre part à la conversation. Cette nouvelle approche de l’apprentissage en ligne vise à donner à toute personne les moyens de réfléchir, d’imaginer, de se connecter aux autres et de contribuer à la co-création d’un avenir meilleur.