L’IA au service de la sécurité routière : un doctorant s’intéresse aux systèmes de conduite autonome

Faculté de génie
Journée de la recherche en génie
Science informatique et génie électrique
Recherche et innovation
Études supérieures
Technologie
Intelligence artificielle
Voiture avec un système de conduite autonome
Mohammad Hossein Amini, doctorant en génie électrique et génie informatique, mène un projet de recherche en vue d’améliorer la sécurité et la fiabilité des systèmes de conduite autonome.

Les systèmes de conduite autonome sont de plus en plus utilisés dans les véhicules modernes pour prévenir les accidents et accroître la sécurité des personnes en voiture et à pied. Le projet de Mohammad Hossein Amini suscite de l’intérêt puisqu’il pourrait rendre les routes plus sûres.  

L’étudiant nous a parlé de ses travaux et de ses plans pour l’avenir.

Pouvez-vous nous expliquer votre projet de recherche?

Ma recherche porte sur la mise à l’essai et l’amélioration des composants d’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes de conduite autonome. Je veux trouver et rectifier les bogues et les failles dans les éléments d’IA qu’il faut pour assurer la sécurité et la fiabilité de ces systèmes.  

Il est très important de mener ce projet pour repérer et atténuer les vulnérabilités de ces éléments, et ainsi aider directement à l’amélioration de la sécurité routière. Mes travaux feront en sorte d’accroître leur fiabilité, ce qui contribuera grandement à sauver des vies et à rendre les routes plus sûres pour tout le monde.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire des recherches dans ce domaine?

Je suis passionné de recherche parce que j’adore intégrer les théories mathématiques à la programmation et aux applications pratiques. Ce qui me motive vraiment, c’est de réaliser des travaux qui ont des retombées concrètes.

Quels sont vos objectifs de carrière?

J’aspire à me vouer à la recherche; je suis animé d’une passion qui, je le crois, pourrait profiter à des gens partout sur la planète. Que ce soit comme professeur ou chercheur indépendant, j’aimerais continuer d’apporter des connaissances et des progrès importants dans mon domaine et dans d’autres domaines connexes, afin de changer réellement le monde.

Mohammad Hossein Amini et le doyen Labrosse tenant un certificat
Michel Labrosse, doyen par interim de la Faculté de génie et Mohammad Hossein Amini (Journée de célébration de la recherche, 2024)

Technologies pour la transformation numérique de la société

Le projet de recherche de Mohammad Hossein Amini a remporté la première place dans la catégorie « Technologies pour la transformation numérique de la société » lors de l’édition 2024 de la Compétition d’affiches des études supérieures en génie et en informatique de la Faculté de génie. Son projet intitulé Evaluating the Impact of Flaky Simulators on Testing Autonomous Driving Systems, est dirigé par la professeure Shiva Nejati.

Lestechnologies pour la transformation numérique de la société constituent l’un des cinq domaines de recherche prioritaires à la Faculté de génie.