Le livre primé d'un professeur a la possibilité de devenir un livre audio

Faculté des arts
Autochtone
Droit autochtone
Peinture d'une scène colonial d'un village sur une berge
Daniel Rück, professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, n’aurait jamais cru monter une version audio de son livre primé « The Laws and the Land: The Settler Colonial Invasion of Kahnawà:ke in Nineteenth-Century Canada (UBC Press, 2021) ». Cet ouvrage propose une analyse du lien colonial, sur le plan juridique et environnemental, entre le Canada et une Première Nation. Il raconte comment les gouvernements canadiens se sont, à travers le temps, ingérés dans le cadre juridique et la gouvernance de cette nation autochtone – pour finir par soumettre sa population et ses terres à la Loi sur les Indiens. Mais lorsque Kaniehti:io Horn, une actrice de Kahnawà:ke (un territoire de la nation Kanien’kehá:ka – ou Mohawk – près de Montréal), a communiqué avec le professeur pour lui dire qu’elle prêterait sa voix pour l’enregistrement d’une version audio de son livre s’il venait à en faire une, Daniel Rück a accepté de tenter le coup.
L'actrice Kaniehti:io Horn
L'actrice Kaniehti:io Horn

Le processus aura duré un an en tout et pour tout, et aura demandé beaucoup d’apprentissages. En général, c’est l’éditeur qui supervise l’adaptation audio d’un livre, mais celui de Daniel n’avait jamais fait l’exercice. Après avoir eu l’autorisation de se lancer de façon autonome, non seulement le professeur a appris comment faire, mais il a aussi réussi à financer le projet. Grâce à une Subvention à la diffusion de la Faculté des arts, au financement de l’Institut de recherche et d’études autochtones et à son fonds de RDP, il a amassé le budget nécessaire pour rémunérer la narration et les frais d’enregistrement studio. Il a fallu plusieurs mois pour réussir à conjuguer l’emploi du temps chargé de Kaniehti:io Horn aux disponibilités du studio Seratone, à Montréal. Puis, l’enregistrement conclu à l’hiver 2023, Daniel a collaboré avec Greg Horn, un producteur de Kahnawà:ke, pour la mise en ligne sur des plateformes de diffusion de balados comme celles de Spotify, de Google et d’Apple. Finalement, sachant que bien des personnes friandes de livres audio utilisent la plateforme Audible, il a trouvé comment l’ajouter au catalogue. Le livre audio est aussi disponible dans les bibliothèques publiques depuis peu.

Un gros avantage de la formule audio, c’est que le livre devient accessible aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas lire, ou qui préfèrent se faire lire un livre lorsque c’est possible. Le lectorat s’en trouve élargi : si un livre universitaire peut être lu par quelques centaines de personnes du milieu, un livre audio peut rejoindre autant des universitaires fatigués qui veulent se reposer les yeux que des gens qui ne liraient habituellement pas ce genre d’ouvrage.

Le devoir de responsabilité envers les communautés qu’il étudie fait partie intégrante de l’approche de recherche de Daniel, qui juge que cette formule rend ses travaux plus accessibles. Des personnes qui résident à Kahnawà:ke et qui s’intéressent à l’histoire de leur communauté ont lu et écouté le livre, et le chercheur a reçu plusieurs bons commentaires. Il explique qu’avec le recul, il est vraiment heureux d’avoir été encouragé par Kaniehti:io Horn à adapter son livre et il est très reconnaissant pour son exceptionnel talent en narration et sa capacité à prononcer correctement les mots et noms Kanienʼkéha (Mohawk). Daniel n’avait jamais imaginé ce projet, mais aujourd’hui, il espère que son expérience pourra inspirer d’autres personnes.

Vous pouvez écouter The Laws and the Land sur Audible, Spotify, Apple Podcasts et Google Balados.

The Laws and the Land: The Settler Colonial Invasion of Kahnawà:ke in Nineteenth-Century Canada (UBC Press, 2021)

Couverture de The Laws and the Land: The Settler Colonial Invasion of Kahnawà:ke in Nineteenth-Century Canada (UBC Press, 2021)
Couverture de The Laws and the Land: The Settler Colonial Invasion of Kahnawà:ke in Nineteenth-Century Canada (UBC Press, 2021)