Mon expérience aux Jeux de Génie

Faculté de génie
Vie étudiante

Par Elise Cloutier

Étudiante de 5e année en génie logiciel, Faculté de génie

La délégation UQOttawa durant une épreuve des Jeux de génie.
Photo : Voltaic / Pierre Yves Laroche
La délégation de l’UQOttawa a remporté la première place des petites délégations lors des Jeux du génie 2023, à l’Université Laval. Elise Cloutier, étudiante à la Faculté de génie, raconte son expérience.

Les Jeux de Génie du Québec (JDG) sont un événement annuel où les étudiantes et étudiants en génie de toutes les universités du Québec ainsi que l’Université d’Ottawa se réunissent pour s’affronter dans une série d’épreuves pratiques, théoriques et sociales. Cet événement est considéré comme l’un des plus importants rassemblements universitaires de l’année en génie.

L’expérience des JDG est extrêmement bénéfique pour les étudiantes et étudiants en génie de l’Université d’Ottawa : elle m’a permis de développer une grande variété de compétences et d’acquérir une expérience pratique dans le domaine de l’ingénierie. L’une des plus grandes compétences que j’ai acquises aux JDG est la capacité à travailler en équipe. Les épreuves pratiques sont conçues pour mettre en valeur la collaboration entre les membres de l’équipe, et les étudiantes et étudiants doivent travailler ensemble pour résoudre les défis qui leur sont présentés. Cette compétence est essentielle pour la pratique de l’ingénierie, car la majorité des projets dans le domaine sont réalisés en équipe.

Elise Cloutier aux Jeux de génie
Photo : Voltaic / Pierre Yves Laroche
Voix étudiantes

« L’une des plus grandes compétences que j’ai acquises aux JDG est la capacité à travailler en équipe. Les épreuves pratiques sont conçues pour mettre en valeur la collaboration. »

Elise Cloutier

— étudiante de 5e année en génie logiciel

Photo : Voltaic / Pierre Yves Laroche

En plus, les JDG m’ont permis de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. L’épreuve théorique de génie logiciel était conçue pour tester les connaissances que j’ai tirées de mes cours, et l’épreuve pratique de mécatronique m’a donné la possibilité de mettre en pratique mes connaissances de laboratoire électrique pour résoudre un problème réel. 

Les épreuves culturelles, dont le sport, l’improvisation et la compétition de génie en herbe, m’ont permis de sortir de ma zone de confort et de me servir de ma créativité. Le volet machine et entrepreneuriat m’a sincèrement épatée et m’a donné beaucoup d’admiration pour mes futurs collègues. Les solutions que certaines équipes ont utilisées démontrent que l’innovation et l’ingéniosité ont leur place au sein des Jeux. 

Enfin, les JDG sont une occasion de s’amuser tout en apprenant. J’ai eu la possibilité de me détendre et de me divertir tout en travaillant sur des problèmes techniques difficiles. Les JDG offrent aux personnes participantes l’occasion de rencontrer d’autres étudiantes et étudiants en génie, de mettre en pratique leurs compétences en résolution de problèmes techniques ainsi que de réseauter avec de grandes compagnies d’ingénierie. Ils sont un excellent moyen pour les membres de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa de se préparer à leur future carrière en ingénierie et de devenir des ingénieures et ingénieurs qualifiés et compétents.

The joint uOttawa / Université du Québec en Outaouais delegation and their trophies.
La délégation de l’UQOttawa a remporté la première place des petites délégations lors des Jeux du génie 2023.

Les membres de la communité étudiante qui sont intéressés à participer aux Jeux de génie en 2024 devraient suivre la délégation UQOttawa sur Instagram et Facebook.