Nomination de l’honorable Michelle O’Bonsawin, diplômée, à la Cour suprême du Canada

Gazette
Autochtone
Annonces
Michelle O’Bonsawin
L’Université d’Ottawa est ravie d’apprendre que le premier ministre a nommé l’honorable Michelle O’Bonsawin à la Cour suprême du Canada, faisant d’elle la première autochtone à être nommée au plus haut tribunal du pays.  

L’Université d’Ottawa est ravie d’apprendre que le Premier ministre a nommé l’honorable Michelle O’Bonsawin à la Cour suprême du Canada, faisant d’elle la première autochtone à être nommée au plus haut tribunal du pays.  

Abénakise de la Première Nation d’Odanak, juriste accomplie et Franco-Ontarienne parfaitement bilingue, la juge O’Bonsawin siège à la Cour supérieure de justice de l’Ontario depuis 2017. 

Elle entretient des liens de longue date avec l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un LL.B. en common law en 1998 et un Ph.D. en 2022. 

Sa thèse, intitulée A Principled Approach: The Mandatory Application of the Gladue Principles at Review Board Hearings, a été réalisée sous la direction du professeur Joao Velloso et a été recommandée pour un prix par le jury.  

La juge O’Bonsawin s’est vu introniser à la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa en 2019. Elle a enseigné le droit autochtone à la Section de common law de l’Université, a été membre du Bureau des gouverneurs et a siégé au conseil des services juridiques autochtones de la clinique d’aide juridique de l'Université.   

L’Université d’Ottawa félicite la juge O’Bonsawin pour cette nomination.