Une nouvelle étude sur les hallucinations auditives chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire

Faculté de médecine
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Faculté de médecine
Logo FoM sur fond violet
Le trouble bipolaire est un problème de santé mentale qui touche environ deux pour cent de la population.

Bien que beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’un trouble caractérisé par des sautes d’humeur, les symptômes du trouble bipolaire peuvent également inclure des hallucinations auditives. En fait, jusqu’à 25 % des personnes atteintes d’un trouble bipolaire ont des hallucinations auditives à un moment ou à un autre au cours de leur maladie.

Une nouvelle étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et codirigée par la Dre Natalia Jaworska, une chercheuse en début de carrière à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) de l’Université d'Ottawa au Royal, vise à mieux comprendre le trouble bipolaire et les hallucinations auditives.

Cette étude sera l’une des premières à examiner les caractéristiques cérébrales des personnes atteintes d’un trouble bipolaire qui ont ou non des hallucinations auditives.

Les hallucinations auditives peuvent être effrayantes et déroutantes. Il s’agit de sons et de voix d’intensité variable que personne d’autre n’entend, mais qui semblent souvent très réels pour la personne qui en fait l’expérience.

Les hallucinations auditives surviennent également dans d’autres troubles de santé mentale, notamment la schizophrénie. Si les effets des hallucinations chez les personnes atteintes de schizophrénie ont fait l’objet de nombreuses recherches, ils sont mal compris chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire.

On pense que les personnes qui entendent des voix pourraient présenter des différences dans leur cerveau au niveau des régions qui traitent les sons et les langues, mais nous devons poursuivre les recherches pour en savoir plus. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que les personnes qui ont des hallucinations auditives – quel que soit leur diagnostic – éprouvent des difficultés dans leur vie quotidienne et ont moins de chances de se rétablir.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web de la Royal.