Portraits côte à côte d’Amélie Mainville (à gauche) et de Jessica Borean (à droite). Toutes deux portent une toge noire ornée d’une épitoge jaune et se tiennent debout dans un couloir moderne et lumineux dont les murs en verre sont courbés.
Amélie Mainville et Jessica Borean.
Alors que l’Université d’Ottawa célèbre la promotion de 2025, la Faculté des sciences tient à souligner le parcours exceptionnel de deux étudiantes qui ont été désignées majores de promotion, soit Amélie Mainville et Jessica Borean. Toutes deux à la tête de leur cohorte, elles ont fait preuve d’excellence universitaire, d’un engagement communautaire indéfectible et d’un grand leadership. Au fil de leur parcours à l’Université d’Ottawa, elles ont parfaitement su incarner l’esprit des Gee-Gees par leur résilience, leur passion et leur capacité à diriger.

Amélie Mainville : un leadership caractérisé par la passion et la détermination

Tout au long de son cheminement universitaire, Amélie Mainville a incarné les valeurs de leadership, de mentorat et de service. En tant que fondatrice et coprésidente du club BioConnect, elle a créé de précieuses occasions de réseautage pour les étudiantes et étudiants passionnés de sciences. Son dévouement envers ses pairs se reflétait dans son rôle au sein du Centre de mentorat de la Faculté, où elle offrait des conseils empathiques et organisait des séances d’étude hebdomadaires sur la génétique. Que ce soit en accueillant les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants pendant la Semaine 101 de l’Association des étudiants en sciences (AES) – ce qui lui a valu le prix de la meilleure guide de l’année à deux reprises – ou en représentant l’Université lors d’événements de recrutement, Amélie a démontré qu’elle était une véritable ambassadrice de l’Université d’Ottawa.

Et c’est sans compter son engagement qui transcende les murs du campus. Joueuse de ringuette universitaire, Amélie a su concilier sport et études, elle qui s’entraînait au Centre de haute performance tout en visant l’excellence scolaire. Elle a également reçu la Bourse du recteur et la Bourse de recherche de premier cycle, ce qui lui a permis de réaliser des recherches en biologie moléculaire et en enseignement des sciences. Sa thèse de spécialisation en microbiologie intestinale et sa participation à la compétition de cas Scinapse témoignent de sa rigueur scientifique. Quand elle n’était pas au laboratoire, elle faisait du bénévolat à l’Hôpital Élisabeth-Bruyère et prenait part à des activités de rayonnement des sciences dans les écoles avec Parlons sciences. Amélie poursuivra ses études en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), où elle mettra à profit les sens du leadership et de la compassion qu’elle a cultivés à l’Université d’Ottawa.

Jessica Borean : une scientifique empathique et visionnaire

Le parcours de Jessica Borean à l’Université d’Ottawa a été marqué par ses résultats scolaires incomparables et son sens profond du service communautaire. Ayant obtenu son diplôme avec très grande distinction, elle a figuré au Palmarès du doyen et a obtenu une bourse au mérite chaque trimestre. Sa passion pour la chimie bio-organique et médicinale l’a incitée à se joindre au groupe de recherche Keillor, où elle a réalisé des recherches sur les transglutaminases et les inhibiteurs covalents qui ont fait l’objet d’un article – et plusieurs autres sont encore à venir. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) lui a décerné deux bourses de recherche d’été de premier cycle. À l’automne, elle entreprendra des études supérieures à l’Université de Toronto, où elle mènera des recherches financées par une bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise que lui a accordée le CRSNG.

L’implication de Jessica ne se limite pas au laboratoire. Jouant des rôles de premier plan au sein du club de chimie, signant plusieurs chorégraphies au sein du club de danse et agissant comme guide principale lors de la Semaine 101 de l’AES, elle a consacré plus de 1 200 heures à des activités de bénévolat. Le leadership dont elle a fait preuve au sein de l’Équipe bénévole d’intervention de crise (EBIC) lui a valu le prix de membre d’expérience de l’année en 2025. Ce prix souligne sa volonté de prêter main-forte aux étudiantes et étudiants qui vivent des urgences médicales ou des urgences en santé mentale. Jessica a profité de toutes les occasions possibles pour allier son amour des sciences à la créativité et à la bienveillance, ce qui en fait une leader, mentore et représentante de premier plan pour la communauté de l’Université d’Ottawa

Ensemble, Amélie et Jessica incarnent les valeurs et les aspirations de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Leurs histoires nous rappellent que pour la réussite en sciences n’est pas qu’une question de résultats scolaires : il faut soutenir les autres, être animé d’un esprit communautaire et exercer un leadership empreint d’empathie. Alors qu’elles amorcent un nouveau chapitre de leur parcours scolaire, que ce soit en médecine ou en recherche aux cycles supérieurs, elles laissent derrière elles un legs d’excellence, de leadership et d’inspiration. Félicitations à la promotion de 2025, et en particulier à ces deux majores de promotion exceptionnelles!