Un lac entouré de verdure.
Au lieu d'une formation académique traditionnelle, ce stage a été riche en apprentissages émotionnels...

Ashleigh Pomerant, , Développement international et mondialisation, 4ème année
Pays de stage: Brésil
ONG locale: Floresta Viva et ASMOBAN

Terminer mon diplôme en développement international et mondialisation par un stage pratique est la meilleure façon dont j'aurais pu consolider ces quatre dernières années. Grâce à mon stage, j'ai acquis une compréhension plus approfondie des sujets complexes abordés dans mon programme, bien plus approfondie que ce que j'aurais pu espérer apprendre dans les manuels et les cours magistraux.

Au lieu d'une formation académique traditionnelle, ce stage a été riche en apprentissages émotionnels. Dans les domaines des sciences sociales, le travail avec les gens est essentiel et les émotions ne peuvent être ignorées. En apprenant par le ressenti, j'ai développé un attachement et une passion profonde pour les sujets que nous avons explorés.

Au cours de mon stage international, j'ai eu la chance de contribuer à la gestion de la forêt atlantique, de développer mon empathie à travers les relations humaines et d'acquérir une compréhension globale des enjeux.

Gestion responsable des bâtiments

Même si les manuels scolaires peuvent vous enseigner l'importance des écosystèmes dans leur ensemble, rien ne vaut un lien émotionnel avec ceux-ci. Au cours des deux derniers mois, j'ai travaillé presque tous les jours dans la forêt atlantique. Au lieu de simplement regarder une vidéo comme nous le ferions en classe, j'ai véritablement découvert la beauté de cet écosystème.

En me sentant partie intégrante de l'écosystème, il m'est plus facile de comprendre son importance, non seulement pour les plantes, mais aussi pour les insectes, les animaux et les êtres humains. Ce lien renforce mon sens des responsabilités, et je sais que je transmettrai cette passion tout au long de ma carrière.

Développer l'empathie

Dans le domaine du développement international, il est extrêmement important de faire preuve d'empathie pour avoir un impact quelconque. Le problème avec l'apprentissage traditionnel est que les tentatives pour développer l'empathie sont souvent basées sur les différences et ont tendance à perpétuer une attitude de « sauveur blanc ». Vivre avec des personnes d'autres cultures permet de combler le fossé plus naturellement. L'empathie devient le résultat du partage de similitudes, plutôt que du sentiment de culpabilité face aux différences.

Tout en découvrant les problèmes systémiques qui touchent durement de nombreuses personnes ici, j'ai également découvert la joie de vivre à Serra Grande. Je sais que fondamentalement, les gens d'ici ne sont pas différents de ceux de mon pays : la différence réside dans la manière dont ils sont freinés par un système néocolonial.

En partageant mes expériences, j'ai acquis une meilleure compréhension de la vie des habitants de Serra Grande. Il est impossible d'atteindre ce niveau de compréhension en se contentant de lire des manuels scolaires. Je sais qu'en trouvant des points communs, j'ai noué des relations qui m'ont permis de mieux comprendre les autres et de savoir comment je peux contribuer à trouver une solution.

Développer une compréhension globale

L'école peut certes enseigner beaucoup sur certains sujets, et nous essayons souvent de relier ces sujets entre eux. Cependant, ce stage m'a permis d'approfondir ces liens. J'ai pu voir comment l'environnement est lié à la culture, qui est elle-même liée au colonialisme, qui est lui-même lié à la langue.

En vivant dans un endroit si profondément lié à chacune de ces questions, j'ai appris à quel point elles sont étroitement liées et j'ai compris qu'elles ne peuvent être isolées les unes des autres. Cette interaction quotidienne entre les différents sujets m'a permis de mieux comprendre les problèmes profondément enracinés du colonialisme.

En développant une compréhension aussi globale, je sais que j'ai acquis des compétences plus nuancées en matière de résolution de problèmes et que je serai en mesure de travailler plus efficacement dans le domaine du développement, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde.

Réflexion consciente pour un impact optimal

Cette expérience d'apprentissage a élargi mes horizons bien plus qu'un semestre à l'université n'aurait pu le faire. En vivant à Serra Grande, j'ai approfondi mes liens avec l'environnement, avec les gens et entre différents sujets.

Il est certainement nécessaire de mener ces stages de manière efficace. Avec l'Université d'Ottawa, nous devons réfléchir consciemment et continuellement à l'apprentissage. Ce faisant, j'ai pu tirer davantage d'enseignements et profiter beaucoup plus de mon stage.

Je garderai toujours une affection particulière pour la forêt atlantique et pour les personnes que j'ai rencontrées à Serra Grande. Je sais que je garderai ces leçons dans mon cœur pour le reste de ma vie et que ces enseignements inestimables ont nourri une passion qui se traduira dans ma carrière.