Prévenir l’apocalypse quantique grâce à la sécurité cryptographique

Faculté des sciences
Physique
Mathématiques et statistique
Sciences
Étudiants au bord du canal Rideau avec le complexe STEM en arrière-plan
L’apocalypse quantique est imminente. Le scénario semble cauchemardesque, mais il faut se faire à l’idée : l’avènement des ordinateurs quantiques sonnera le glas de nos canaux de communication, devenus obsolètes et complètement vulnérables. Autrement dit, les données chiffrées deviendront une cible facile pour les pirates.

Felix Hufnagel et Rabib Islam, étudiants de cycle supérieur aux départements de physique et de mathématiques et statistique, respectivement, aspirent à combattre les risques qui menacent les communications. Leurs mémoires exceptionnels sur l’informatique quantique leur ont récemment valu le tout premier Prix Xanadu pour les études supérieures en photonique quantique et information quantique.  

Felix Hufnagel
Felix Hufnagel

Felix Hufnagel fait son doctorat sous la direction du professeur Ebrahim Karimi. Ses travaux font appel aux multiples aspects de la lumière pour générer de nouvelles façons hautement dimensionnelles d’effectuer des tâches d’information quantique. Lui et son équipe ont notamment mené des expériences de communication en espace libre subaquatique – où la lumière passe directement au travers de l’eau – en utilisant des photons uniques pour transmettre des signaux entre deux points. Le chercheur a pour objectif d’établir de nouveaux protocoles de communication dans le but d’améliorer le type d’environnements où ces deux points communiquent et de rehausser leur tolérance à l’erreur. Lorsque les ordinateurs quantiques seront monnaie courante, les résultats du doctorant permettront aux gens de communiquer de manière sécurisée avec les autorités, les institutions financières et leur entourage.

Rabib Islam
Rabib Islam

Rabib Islam a fait ses études supérieures sous la direction de la professeure Anne Broadbent. Sa maîtrise portait sur l’élaboration d’une nouvelle disposition de cryptage qui utilise les mathématiques pour donner aux gens un moyen de prouver la suppression de données chiffrées. Bien que ses travaux n’exigent pas d’ordinateurs quantiques, ils font appel à des systèmes qui utilisent de l’information quantique pour communiquer. Actuellement, le diplômé est vérificateur de contrats intelligents à Quantstamp, une entreprise spécialisée en sécurité de chaînes de blocs, où il protège les contrats intelligents (un type d’application Web) contre les acteurs malveillants. Pendant ses études, il a fait partie du groupe de recherche sur la sécurité quantique par l’algèbre et la théorie des représentations (QUASAR).

En plus de récompenser l’excellence aux cycles supérieurs, Xanadu a conclu un partenariat avec l’Université d’Ottawa pour donner à la communauté de recherche et à la population étudiante la chance d’acquérir de l’expérience pratique avec les ordinateurs quantiques qu’elle vend. La collaboration devrait servir le développement de l’informatique quantique, notamment d’algorithmes et d’applications.

Pour en savoir plus: