Des projets plein la tête x Holly Gordon

Carrière et apprentissage expérientiel 
Carrefour de l'entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Communauté diplômée
Faculté des arts
Développement durable
Photo de Holly Gordon.
Dans le cadre de la campagne Des projets plein la tête, nous saluons des visionnaires et avant-gardistes qui font quotidiennement de l’Université d’Ottawa un haut lieu de créativité, de collaboration et d’entrepreneuriat. À l’occasion du Jour de la Terre, nous braquons les projecteurs sur une initiative entrepreneuriale durable menée ici même, sur le campus.

Holly Gordon est agente principale du développement durable à l’Université d’Ottawa. À ce titre, elle gère les programmes et divers projets de développement durable pour la population étudiante et le personnel, comme le projet C’est règlé, celui des éco-ambassadrices et éco-ambassadeurs, les jardins communautaires ainsi que les aménagements paysagers comestibles. Elle a aussi la chance de travailler sur l’un de nos programmes d’envergure aux retombées particulièrement importantes : la Gratuiterie! Nous avons voulu en savoir plus à ce sujet.

Nos gens ont des projets d’entrepreneuriat plein la tête. Et vous, sur quoi travaillez-vous en ce moment?

La Gratuiterie est un magasin situé sur le campus où la population étudiante, le personnel et la communauté diplômée peuvent se procurer gratuitement toutes sortes d’articles qui ont été donnés. On y trouve vêtements, fournitures scolaires, éléments de décoration, articles de cuisine, literie, serviettes et bien plus encore. Nous avons placé une boîte au Carrefour des apprentissages pour que les gens puissent y déposer leurs dons en tout temps. De plus, nous organisons chaque année, au mois de mai, l’activité Déposez et dégagez, lors de laquelle nous recueillons les milliers d’objets abandonnés dans les résidences. Avant, tous ces articles étaient mis au rebut, ce qui générait des coûts et une énorme quantité de déchets qui pouvaient être réutilisés! Depuis la création de la Gratuiterie, il y a 15 ans, nous avons détourné plus de 170 000 kg de matières des sites d’enfouissement. 

Quelle place occupent la collaboration interdisciplinaire et l’innovation dans votre projet entrepreneurial?

C’est une équipe dévouée d’étudiantes et d’étudiants bénévoles qui s’occupent principalement des activités de la Gratuiterie. Chaque trimestre, ce sont entre 20 et 40 bénévoles qui mettent la main à la pâte. Certaines personnes viennent nous aider pour répondre aux exigences d’un cours proposant le programme d’apprentissage par l’engagement communautaire et d’autres participent dans le cadre d’un placement de bénévolat parascolaire. Les bénévoles travaillent sous la supervision d’une étudiante et d’un étudiant qui s’occupent à temps partiel de la coordination.

Les bénévoles ont pour tâches d’aller récupérer les articles déposés dans la boîte, de les laver, de les trier et de les mettre à la disposition de la clientèle. On leur demande aussi d’assurer un contrôle de la qualité, c’est-à-dire de déterminer si les articles sont en assez bon état pour être réutilisés ou s’ils doivent plutôt être mis au recyclage ou acheminés vers un centre de collecte des déchets textiles. Enfin, il leur faut également nous aider à trouver d’autres partenaires communautaires à qui offrir les articles que nous n’acceptons pas. Saviez-vous que nous avons conclu plus d’une dizaine de partenariats, notamment avec des banques alimentaires ainsi que des refuges pour personnes et pour animaux? Nous faisons tout notre possible pour que tous nos articles trouvent preneuses et preneurs.

Nous avons aussi reçu de l’aide dans le cadre de certains cours. En effet, nous avons travaillé avec des personnes étudiant en arts, en génie et en administration qui ont respectivement analysé notre stratégie de communication, créé des supports à vêtements et calculé le rendement social de nos investissements. La Gratuiterie est le fruit d’un véritable effort collectif de la communauté universitaire.

Que souhaitez-vous accomplir grâce à ce projet?

Nous espérons réduire la quantité d’objets mis inutilement au rebut sur le campus pour aider l’Université à atteindre son objectif de devenir un campus zéro déchet. Ce projet nous permet aussi de rendre un peu plus abordable le parcours universitaire et de faire valoir la circularité des biens. Autrement dit, on essaie de promouvoir la réutilisation des articles d’occasion. Grâce à ce système, les étudiantes et étudiants peuvent se meubler, trouver des manuels ou même se procurer des vêtements d’hiver, et ce, tout à fait gratuitement.

Nous nous efforçons de faire de la Gratuiterie un endroit accueillant qui fait découvrir le développement durable à la communauté universitaire.

Nous sommes fiers d’avoir inspiré la création de plus d’une douzaine de magasins du même type sur des campus de partout au Canada. Et nous espérons que notre initiative de détournement des déchets, qui offre tant d’avantages à la communauté, continuera de servir d’exemple! 

Quel conseil offrez-vous à celles et ceux qui, comme vous, aimeraient s’engager dans la voie entrepreneuriale et changer la donne?

La Gratuiterie existe depuis maintenant 15 ans, mais elle n’a pas toujours été l’initiative majeure et établie qu’on connaît aujourd’hui. Au départ, il n’y avait que trois personnes bénévoles très motivées voulant trouver une solution à un problème (la montagne d’objets abandonnés durant la période de déménagement). Donc, si vous constatez l’existence d’un problème dans votre communauté et que vous pensez avoir une solution, lancez-vous! Parlez-en autour de vous et trouvez quelqu’un qui souhaite corriger le problème autant que vous. Un petit groupe de gens passionnés peut accomplir de grandes choses!

Impliquez-vous!

Le Bureau du développement durable est à la recherche de bénévoles pour l’activité Déposez et dégagez, qui se déroulera du 1er au 3 mai. Aidez l’équipe à récupérer des milliers d’objets laissés dans les résidences qui, autrement, prendraient sans raison valable la direction du dépotoir!

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant, inscrivez-vous dans le Navigateur de l’engagement communautaire (no de référence : 17). Si vous faites partie du personnel ou de la communauté diplômée, écrivez au Bureau du développement durable

Vos nominations

Dans la série, Des projets plein la tête, vous découvrirez les travaux, les projets et les produits innovants qui habitent notre communauté étudiante et diplômée, nos équipes de recherche, notre corps professoral et notre personnel. Leurs histoires, leurs parcours et leur vision y seront mis en valeur afin que notre communauté universitaire et le public en général puissent en faire la découverte. Connaissez-vous quelqu'un qui correspond à ce profil ? Envoyez une proposition de candidature à l'adresse suivante : [email protected]