Ramon Blanco-Barrera reçoit la prestigieuse bourse Fulbright

Recherche
Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne
CREDP
Arts
Droits de la personne
Arts numériques
Technologies intelligence artificielle
Prix et distinctions

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Richard Lubben, Ramon Blanco-Barrera & Brent R. Calvin
Ramon (233) avec Richard Lubben (gauche) & Brent R. Calvin (droite).
Ramon Blanco-Barrera, membre communautaire du CREDP, également connu sous son nom d'artiste, "233" (@233art), s'est vu décerner le célèbre prix Fulbright.

Il s'agit d'une bourse financée par le Département d'État des États-Unis d'Amérique qui est attribuée à des personnalités d'une grande importance internationale. Son niveau sélectif exquis et sa grande compétitivité en font l'une des bourses les plus difficiles et les plus importantes au monde, si ce n'est la plus importante, dans le domaine de l'enseignement et de la recherche. Pour ne citer que quelques données, la liste des personnes ayant bénéficié d'une bourse Fulbright comprend 62 lauréats du prix Nobel, 78 boursiers de la Fondation MacArthur, 89 lauréats du prix Pulitzer et 41 chefs d'État ou de gouvernement, actuels ou anciens.

De janvier à juillet de cette année 2024, Ramon, professeur au département de dessin de la Faculté des beaux-arts de l'Université de Séville, effectue un séjour postdoctoral au College of the Sequoias, établissement supérieur de renommée internationale situé à Visalia en Californie. Il faut dire que le College of the Sequoias est l'un des rares collèges communautaires à accueillir un chercheur Fulbright aux États-Unis.

Outre l'enseignement et la recherche, il sera en contact avec le doyen des arts et des lettres, Richard Lubben, titulaire de la Chaire de recherche Fulbright Canaada sur les droits de la personne et la justice sociale 2013 du CREDP, ainsi qu'avec des personnes brillantes du monde entier, menant un projet de type laboratoire sur l'art, les nouvelles technologies et les droits de la personne afin de contribuer de manière positive à la transformation sociale.