Récemment diplômée en développement international et mondialisation, Jenn Wani, reconnue pour sa passion et son leadership, représente fièrement l’Université d’Ottawa parmi les actrices et acteurs de changement à l’échelle nationale.
Cette année, elle rejoint la cohorte nationale 2025-2026 de la prestigieuse Fondation Pathy et étendra son action sociale à travers son engagement communautaire. Cette bourse constitue une occasion unique destinée aux jeunes leaders souhaitant mettre à l’épreuve et développer leurs compétences dans leurs domaines respectifs, tout en bénéficiant d’un riche réseau de soutien composé de pairs engagés, de facilitatrices et facilitateurs expérimentés et de professionnelles et professionnels chevronnés. Chaque boursière et boursier reçoit une allocation de 50 000 $ pour ses frais de subsistance et pour la mise en œuvre de son projet, lui permettant de consacrer une année de sa carrière naissante à une cause et à une communauté de leur choix, dans un cadre d’apprentissage pratique et concret.
Le projet de Jenn Wani n’en est pas des moindres. Originaire du Soudan du Sud, Jenn aspire à changer la donne au sein même de sa communauté. Son ambition? Soutenir les jeunes Sud-Soudanaises et Sud-Soudanais (SSY) poursuivant des études postsecondaires au Canada.
« En tant que Canadienne d’origine sud-soudanaise et première de ma famille à obtenir un diplôme universitaire, j’ai compris à quel point l’éducation postsecondaire peut être transformatrice — non seulement pour la personne, mais pour toute sa communauté », explique Jenn.
Consciente des nombreux défis auxquels les jeunes SSY sont confrontés, tel que le manque de conseils scolaires, le stress financier et l’absence de soutien familial, Jenn se donne pour mission de leur offrir du mentorat et des ressources adaptées pour surmonter ces obstacles.
« La bourse Pathy m’offre la possibilité de transformer mon vécu personnel en actions concrètes, en investissant dans les jeunes pour bâtir des leaders solides et des communautés en santé, partage-t-elle. »
Cette année, la bourse lui permettra de mener plusieurs activés : ateliers communautaires, mentorat, formations en littératie financière, accompagnement en santé mentale et soutien dans l’atteinte des jalons scolaires clés. Par ses efforts, Jenn espère contribuer à l’augmentation du taux d’inscription universitaire et à la réduction du décrochage universitaire, et surtout, insuffler chez ces jeunes un sentiment d’espoir, de leadership et d’autonomie, ainsi qu’ un esprit de réciprocité communautaire.

« Je veux m’assurer que les jeunes SSY aient accès aux outils, à l’orientation et à l’encouragement dont ils ou elles ont besoin pour poursuivre des études supérieures en toute confiance. »
Jenn Wani
Jenn entamera son année de bourse en juillet par quatre semaines de formation portant sur des sujets tels que l’engagement communautaire participatif, les principes de leadership, la planification et la gestion de projets, les approches axées sur les forces, le développement de fonds, et bien plus.
À la suite de cette période de formation, elle développera et mettra en œuvre ses initiatives au cours d’une phase communautaire de dix mois, tout en bénéficiant d’un accompagnement continu du programme.
L’initiative et le projet de Jenn Wani démontrent que l’empathie et l’engagement peuvent transformer des vies. Il suffit parfois de regarder autour de soi pour constater l’impact que l’on peut avoir sur les autres. L’engagement communautaire de Jenn est un puissant témoignage d’entraide et de résilience.
Pour en savoir plus sur la Bourse de la Fondation Pathy, visitez le site : www.pathyfellowship.com.