La relève de l’Université d’Ottawa participe au Forum public de l’OMC à Genève

Gazette
Expérience étudiante
International
Affaires publiques et internationales
Cinq membres de la délégation de Jeunes diplomates du Canada au Forum public de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Joshua Finkelstein (Université de Reading, R.-U.), Émile Cloutier (Université Laval), Elie Kallab (Université d’Ottawa), Sahib Kaur Dhaliwal (diplômée de l’Université d’Ottawa) et Angelica Kalubiaka (Université d’Ottawa) sont devant une bannière de l’OMC arborant un drapeau canadien.
Cinq membres de la délégation de Jeunes diplomates du Canada au Forum public de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Joshua Finkelstein, Émile Cloutier, Elie Kallab, Sahib Kaur Dhaliwal et Angelica Kalubiaka.
Du 10 au 13 septembre 2024, Genève accueille le Forum public de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), un événement central pour le débat sur l’avenir du commerce mondial. Cette année, une délégation canadienne de six jeunes diplomates se joint aux 2 000 représentantes et représentants de la société civile, du milieu universitaire, du monde des affaires, des gouvernements, d’organisations internationales et des médias.

Les membres de la délégation canadienne ont été choisis par Jeunes Diplomates du Canada (JDC). Cette année, JDC a reçu près de 100 candidatures et, parmi les six membres sélectionnés, trois étudient ou ont étudié à l’Université d’Ottawa : Elie Kallab, délégué en chef, poursuit actuellement un doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa; Angelica Kalubiaka est diplômée du programme de sciences biopharmaceutiques et étudie actuellement à la maîtrise en affaires publiques et internationales; et Sahib Kaur Dhaliwal est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (économie et politiques publiques) de l’Université d’Ottawa.

Crystal Starr Pesim Lewis (Université McGill), Émile Cloutier (Université Laval) et Joshua Finkelstein (Université de Reading, R.-U.) complètent la délégation.

« Sur le terrain, nous avons eu la chance d’échanger avec des ambassadeurs, des universitaires ainsi que des panélistes provenant des quatre coins du globe. Il a été très enrichissant d’apprendre les bénéfices du commerce international ainsi que les méthodes pour en assurer la continuité malgré la montée du protectionnisme dans certaines régions du monde. Une expérience inoubliable! », rapporte Angelica Kalubiaka au jour 2 du Forum.

Nadia Théodore (à gauche), chef de la Mission permanente du Canada à Genève, ambassadrice et représentante permanente auprès de l’OMC, CNUCED, ITC et l’OMPI et Angelica Kalubiaka (à droite), étudiante à l’Université d’Ottawa au Forum public de l’Organisation mondiale du commerce.
Nadia Théodore, ambassadrice et représentante permanente auprès de l’OMC et Angelica Kalubiaka (Université d’Ottawa).

« Il a été très enrichissant d’apprendre les bénéfices du commerce international ainsi que les méthodes pour en assurer la continuité malgré la montée du protectionnisme dans certaines régions du monde. »

Angelica Kalubiaka

— Étudiante à l’Université d’Ottawa

Nadia Théodore, ambassadrice et représentante permanente auprès de l’OMC et Angelica Kalubiaka (Université d’Ottawa).

Contribution importante de la délégation canadienne des jeunes diplomates au Forum

Chaque membre de la délégation canadienne possède des intérêts divers et une riche expérience professionnelle, un avantage qui permet au groupe d’offrir une perspective nuancée sur les thèmes abordés au Forum public de l’OMC.

La délégation des Jeunes Diplomates du Canada (JDC) joue un rôle actif au Forum public de l’OMC en participant aux débats, en interagissant avec des décideurs et en contribuant aux consultations publiques sur le commerce international. En tant qu’observateurs engagés, les membres de la délégation ont l’occasion d’apporter des perspectives canadiennes sur des thèmes cruciaux tels que la mondialisation durable, le commerce des services et la numérisation. Leur présence vise à promouvoir une compréhension plus nuancée des enjeux globaux et à favoriser un dialogue inclusif entre les jeunes et les décideurs mondiaux. « Mes compétences me permettront d’enrichir les débats sur la manière d’intégrer les politiques vertes dans les stratégies commerciales, en alliant objectivité scientifique, ouverture d’esprit et tact », affirme Angelica Kalubiaka.

La délégation s’est préparée rigoureusement et de façon intensive pendant l’été, enchainant les réunions de coordination, les consultations avec des spécialistes et l’étude approfondie des thèmes du Forum. Les jeunes diplomates ont eu la chance de rencontrer Sara Wilshaw, déléguée commerciale en chef et Marie-Andrée Lévesque, directrice des négociations commerciales, toutes deux à Affaires mondiales Canada.

La délégation a également planifié des rencontres avec plusieurs figures influentes du monde du commerce et de la diplomatie, notamment :

  • Nadia Théodore, chef de la Mission permanente du Canada à Genève, ambassadrice et représentante permanente auprès de l’OMC, CNUCED, ITC et l’OMPI
  • Johanna Hill, directrice générale adjointe de l’OMC
  • Mona Haddad, directrice mondiale pour le commerce, l’investissement et la compétitivité à la Banque mondiale
  • Les Global Shapers du Forum économique mondial à Genève
  • Claire Citeau, directrice générale de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA)
  • Phoebe Britten, conseillère jeunesse reconnue à l’international

Ces rencontres permettent aux délégués et déléguées de développer leurs réseaux professionnels et d’obtenir des perspectives précieuses sur les enjeux globaux du commerce.

L’Université d’Ottawa : un incubateur de talents diplomatiques

La participation de la délégation met en avant la qualité de la formation offerte par l’Université d’Ottawa pour préparer ses étudiantes et étudiants à des carrières internationales, de même que son emplacement stratégique au cœur de la capitale nationale pour former la relève en relations internationales. Les programmes en affaires publiques et en science politique procurent aux étudiantes et étudiants les compétences nécessaires pour briller sur la scène mondiale.

Forts de leurs perspectives innovantes et de leur préparation rigoureuse, les jeunes diplomates canadiens illustrent bien comment leur formation universitaire leur permet d’évoluer sur la scène internationale. Leur participation au Forum public de l’OMC reflète non seulement le dynamisme des jeunes talents de l’Université d’Ottawa, mais aussi leur capacité à influencer les discussions mondiales sur le commerce et la diplomatie.