Relier le futur : créer des réseaux rapides et fiables pour les villes intelligentes à venir

Faculté de génie
Recherche
Professeur Melike Erol-Kantarci
Des téléphones cellulaires à la conduite autonome, les réseaux sans-fil occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien

À l’ère numérique, les recherches liées au monde des réseaux et des communications sans fil évoluent rapidement. Avec la première génération d’appareils compatibles au réseau 5G étant maintenant disponibles sur le marché, la nécessité de développer des réseaux localisés et rapides en temps réel n’a jamais été aussi pressante.

Bien que ces technologies de réseautage sans fil deviennent de plus en plus nécessaires pour le fonctionnement quotidien de nos sociétés modernes, elles présentent encore des lacunes importantes.

La professeure Melike Erol-Kantarci, qui fait des recherches dans le domaine, regarde déjà à la prochaine génération de réseaux à grande vitesse, et cherche à développer les infrastructures nécessaires à les soutenir.

Melike Erol-Kantarci, professeure à l’École de science informatique et de génie électrique, est une des chercheuses les plus remarquables au Canada travaillant à reconfigurer les réseaux de télécommunication que nous utilisons quotidiennement. Avec l’aide de son équipe de chercheurs au laboratoire NETCORE de l’Université d’Ottawa, sa recherche se concentre sur les méthodes novatrices d’inter-connectivité efficaces dans les réseaux 5G et 6G, ainsi que sur des techniques innovantes visant à réduire le temps d’attente dans la transmission des connexions de réseau.

Un des éléments clés à la recherche d'Erol-Kantarci est l'élaboration d’algorithmes nécessaires à la création de connexions de réseaux continus à haute vitesse. Ceci inclut l’exploration des limites physiques de la gamme de signaux émise par les stations de base, le rapportage du réseau ainsi que de faire parvenir des informations pertinentes à la capacité du réseau. Ces algorithmes vont aussi s’assurer que les ressources employées dans les stations de bases sont réparties de manière efficace.

Schéma du réseau de la ville intelligente 5G
Diagramme démontrant les stations de base du réseau 5G, avec allocation de ressources aux Villes intelligentes, aux réseaux cellulaires et formation de faisceau 5G.

Une grande partie de cette recherche s’accomplit grâce à l’intelligence artificielle, une composante innovatrice de la recherche de la professeure Erol-Kantarci qui s’avérera de plus en plus centrale à mesure que les réseaux se développent et se complexifient.

Un autre élément clé à la recherche d'Erol-Kantarci est la réduction du temps d’attente dans les transmissions qui forment la base du réseau.

Le besoin de connexions continues et en temps réel est pressant, surtout lorsqu’on considère l’expansion rapide des réseaux électriques intelligents (REI), l’Internet des objets industriels (IIoT) et les répercussions possibles d’un délai dans le temps de réponse sur les utilisateurs de ces systèmes. Les conséquences possibles pourraient être inoffensives, tel un délai dans le téléchargement d’un film en haute définition, jusqu’à d’autres plus graves, comme le risque d’accident mortel dans les véhicules autonomes.

C’est grâce aux découvertes d'Erol-Kantarci et de son équipe au laboratoire NETCORE que nous pourrons compter sur un réseau sécuritaire, rapide et plus accessible dans le futur et au-delà.

Apprenez davantage sur Melike Erol-Kantarci et le laboratoire NETCORE :