En effet, elle rassemblera ce mois-ci plus de 86 dirigeantes et dirigeants d’universités de plus de 40 établissements et de 16 pays à l’occasion du prestigieux sommet de l’Alliance U7+, un événement international qui se déroulera pour la toute première fois en sol canadien.
Formée en 2019, l’Alliance U7+ est un réseau mondial d’universités dont les efforts sont arrimés aux priorités du G7. Elle voit les établissements d’enseignement comme autant de partenaires stratégiques dans la réponse aux enjeux mondiaux les plus pressants – de la résilience climatique à la gouvernance démocratique. Cette année, on braque les projecteurs sur l’intelligence artificielle, et plus précisément sur les mesures à prendre pour qu’elle soit développée de façon responsable.
Le leadership en recherche au cœur des politiques mondiales
L’Université voit en sa sélection à titre d’établissement-hôte du sommet 2025 une mise en relief de sa capacité à jeter des ponts entre l’excellence universitaire et l’impact concret. C’est également une marque de reconnaissance de son leadership sur les plans de la recherche, de l’innovation et du dialogue multilingue et multiculturel qu’exige la coopération internationale. En effet, l’environnement bilingue et multiculturel qu’offre l’Université favorise la collaboration entre les pays et les divers secteurs d’activités.
« Ce sommet jouit d’un extraordinaire rayonnement sur la scène mondiale, explique Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. C’est une initiative qui vise à consolider notre engagement à l’égard de l’excellence universitaire et de la recherche collaborative, et qui promet d’avoir des retombées durables au chapitre de la coopération et des politiques mondiales. »

« Ce sommet [consolide] notre engagement à l’égard de l’excellence universitaire et de la recherche collaborative et [aura] retombées durables au chapitre de la coopération et des politiques mondiales. »
Jacques Frémont
— Recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa.
Un sommet centré sur l’IA… et les gens
Cette année, le sommet de l’Alliance U7+ a pour thème « Le rôle des universités en matière d’innovations en IA », un vaste sujet qui englobe notamment l’avenir du travail et l’éthique des technologies émergentes. Si les secteurs public et privé se sont lancés dans la course à l’adoption de l’IA, les universités veulent, pour leur part, prendre les rênes de la création de systèmes éthiques, inclusifs et sécuritaires.
Compte tenu de son expertise multidisciplinaire et approfondie en IA, l’Université d’Ottawa est l’établissement tout désigné pour mener la conversation à ce sujet. Ses chercheuses et chercheurs font progresser l’IA non seulement en génie et en informatique, mais aussi dans les domaines du droit, de l’éthique, de la santé, des politiques publiques et des sciences sociales. Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range et le Centre de recherche en droit, technologie et société, par exemple, illustrent l’approche multidisciplinaire et ancrée dans l’intérêt public de l’Université d’Ottawa en matière d’IA.
Un sujet important
Les universités sont à la fois des moteurs d’innovation et des lieux de développement des talents et d’orientation des politiques. Le sommet de l’Alliance U7+ se déroule en marge des discussions du G7 et propose une perspective universitaire sur les enjeux mondiaux, comme la sécurité de l’IA, les inégalités économiques et le développement durable.
« En accueillant le sommet, l’Université d’Ottawa contribue à façonner le dialogue international, affirme Patrice Corriveau, vice-recteur associé à l’international à l’Université d’Ottawa. Et lorsque ces idées deviennent le point d’appui de politiques du G7, de programmes de recherche internationale et de débats publics, le rôle de notre établissement à titre d’organisateur mondial apparaît encore plus important. »

« Lorsque [les] idées deviennent le point d’appui de politiques du G7, de programmes de recherche internationale et de débats publics, [notre rôle] d’organisateur mondial apparaît encore plus important. »
Patrice Corriveau
— Vice-recteur associé à l’international à l’Université d’Ottawa.
Un moment de leadership national
Le sommet 2025 de l’Alliance U7+ est un jalon important qui montre à quel point les universités canadiennes – qui proposent des idées novatrices et mènent des travaux de recherche concrets à une époque où les choses évoluent rapidement – sont prêtes à exercer leur leadership sur la scène mondiale. C’est aussi une occasion de nouer des partenariats durables et de dessiner l’avenir de l’enseignement supérieur comme force mondiale au service du bien commun.
Le monde – notamment le G7 – suivra de près la rencontre de ces dirigeantes et dirigeants, réunis pour échanger des connaissances et influencer des politiques. Et l’Université d’Ottawa est fin prête.
Lire le dernier communiqué des dirigeantes et dirigeants d’universités.