La sécurité en lumière (solaire) : la hiérarchie des mesures de maîtrise du risque

Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques
Santé et sécurité
mr-burns-i-call-this-enemy-the-sun
Les Simpsons
À l’approche de l’éclipse solaire du 8 avril, la hiérarchie des mesures de maîtrise du risque revêt une importance particulière, nous rappelant de prioriser les mesures de sécurité lors de phénomènes naturels qui échappent à notre contrôle.

Dans le monde de la sécurité, la hiérarchie des mesures de maîtrise du risque constitue un principe directeur à suivre pour éliminer les dangers, atténuer les risques et prévenir les accidents. Elle consiste à prendre en considération certaines étapes dans un ordre donné pour choisir les meilleurs moyens d’éliminer ou de réduire les dangers et les risques qui en découlent. Pensons, par exemple, à la fois où M. Burns a voulu bloquer le soleil à Springfield. Bien que fictif, ce scénario illustre l’application de la hiérarchie des mesures. 

hierarchie-mesures-maitrise-risque
Hiérarchie des mesures de maîtrise du risque

1. Élimination : retirer physiquement le danger

Au sommet de la hiérarchie figure l’élimination, la mesure la plus efficace. Il n’y a peut-être pas de dispositif de blocage du soleil (comme celui de M. Burns à Springfield) au-dessus de notre campus, mais le principe reste pertinent. Nous pouvons prévenir les accidents en éliminant les dangers. Mais nous ne pouvons pas prévenir l’éclipse, alors passons au prochain échelon!

2. Substitution : remplacer le danger

Vient ensuite la substitution, soit remplacer un danger par une option moins dangereuse pour réduire les effets préjudiciables. Il est toutefois impossible de remplacer le soleil!

3. Mesures techniques : isoler les gens du danger

Les mesures techniques visent à isoler les gens du danger. Installer des barrières ou des écrans pour prévenir les effets préjudiciables, c’est justement ce que fait M. Burns (mais à des fins machiavéliques). 

4. Mesures administratives : changer les méthodes de travail

Les mesures administratives consistent à modifier les pratiques et les politiques de travail. Elles diminuent l’exposition au danger ou au risque en réduisant les occasions ou le temps d’exposition. Par exemple, si M. Burns avait agi sous une surveillance étroite ou dans des cadres réglementaires rigoureux, les risques associés à sa centrale nucléaire et à ses comportements auraient été limités. L’identification et l’évaluation des dangers et des risques faciliteront la priorisation des mesures à prendre.

5. EPI : protéger les gens au moyen d’équipement de protection individuelle

Enfin, l’équipement de protection individuelle (EPI) est la dernière ligne de défense; il doit absolument être bien ajusté, utilisé et entretenu. Dans notre scénario, on aurait pu atténuer les effets immédiats des actions de M. Burns en offrant à la population de l’équipement spécialisé pour tolérer la noirceur prolongée, mais cela n’aurait pas réglé le problème à la racine. 

Il est primordial de comprendre et d’appliquer la hiérarchie des mesures de maîtrise du risque pour assurer la sécurité des gens et prévenir les accidents. En priorisant les mesures au sommet de la hiérarchie, on peut limiter les risques et éviter les situations dangereuses de manière efficace. 

Saviez-vous que le système de gestion de la santé et de la sécurité de l’Université d’Ottawa nous aide à offrir en tout temps un milieu de travail sécuritaire au personnel, au corps professoral et à la population étudiante? Familiarisez-vous avec nos manuels, procédures et lignes directrices en matière de sécurité.

Si vous avez des questions concernant la sécurité sur le campus, écrivez au Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.