Série Trailblazers et uOttawa: Ruth Maniriho Bansoba (LL.L. 2020), du camp de réfugiés au barreau

Gazette
Culture
Équité, diversité et inclusion
portrait of Ruth Bansoba
La plus grande réalisation (et certainement pas la dernière) de Ruth Maniriho Bansoba est d’avoir mis sur pied une bourse d’admission pour une étudiante ou un étudiant de la diversité qui commence des études en droit. Plus fascinant encore, la dernière pionnière de notre série Trailblazers a créé cette bourse avant même d’avoir terminé ses études en droit.

Lorsque Tiyahna Ridley-Padmore (B.Sc.Soc.) et Merryl-Royce Ndema-Moussa (B.Sc.) ont publié leur livre pour enfants intituléTrailblazers : The Black Pioneers Who Have Shaped Canada, les diplômés de l'Université d'Ottawa ont mis en lumière quarante récits peu connus de l'histoire des Noirs du Canada. En février, nous avons collaboré avec Tiyahna Ridley-Padmore et Merryl-Royce Ndema-Moussa pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, et créer de nouveaux portraits et poèmes en hommage à quatre diplomées et diplomés noirs qui ont laissé une marque importante sur l'Université d'Ottawa.

Rencontrez Ruth Maniriho Bansoba:

Ruth est une avocate
déterminée, brillante et volontaire.
C’est sa passion pour la justice
qui lui a fait considérer cette carrière.

Alors qu’elle était petite,
en République démocratique du Congo,
sa famille a dû fuir
la violence et les commandos.

Motivée par les torts qu’elle a vécus,
Ruth a voulu connaître les lois
et corriger les injustices qu’elle a vues.
Voilà pourquoi elle a choisi le droit.

Son chemin a été parsemé d’embûches,
et l’école ne l’a pas toujours encouragée.
Beaucoup de ses collègues à la peau foncée
ont d’ailleurs abandonné devant les difficultés.

Ruth a cofondé l’Association des étudiants noirs en droit
pour aider les membres de sa communauté à réussir.
Elle a aussi travaillé avec les jeunes,
pour inspirer les générations à venir.

Ruth soutient les autres
dans la réalisation de leurs ambitions,
en mettant les droits, la justice et l’appartenance
au centre de sa mission.

La plus grande réalisation (et certainement pas la dernière) de Ruth Maniriho Bansoba est d’avoir mis sur pied une bourse d’admission pour une étudiante ou un étudiant de la diversité qui commence des études en droit.

Plus fascinant encore, grâce à son audace et à son esprit rassembleur, elle a créé cette bourse avant même d’avoir terminé ses études en droit. « Au départ, je me suis dit : ça ne fonctionnera pas. Qui crée une bourse tout en étant encore étudiante? » Mais les gens y ont cru, et, en un rien de temps, le financement nécessaire a pu être amassé. « Sans le soutien de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et des avocates et avocats issus de la diversité, la bourse n’aurait pas existé », souligne-t-elle.

« Dans ma profession, il faut plus de gens “avec des noms qu’on n’est pas capable de prononcer” », dit Ruth Maniriho Bansoba sur un ton léger. « Je souhaite qu’il y ait assez de diversité dans les modèles offerts au sein de la profession juridique pour que les futures générations n’aient pas à se poser les mêmes questions que je me suis posées. »

Née en République démocratique du Congo, elle est la quatrième d’une famille de huit enfants et la première à aller à l’université. Sa famille fuit le pays à cause de la guerre et passe cinq ans dans un camp de réfugiés en Ouganda, avant d’atterrir au Québec, en 2001. C’est à l’adolescence que Ruth Maniriho Bansoba remarque le manque de représentation de la communauté noire dans la profession juridique. N’étant pas la plus studieuse, recevant peu d’encouragements et n’ayant pas de modèles auxquels s’identifier, elle ne se dirige pas tout de suite en droit, bien que ce soit son rêve. Ce n’est qu’après un an d’enseignement du français dans l’Ouest canadien qu’elle choisit de se donner une chance, et d’entreprendre un certificat en droit à l’Université d’Ottawa. Avec une fierté entièrement de mise, elle obtient sa moyenne scolaire la plus élevée « à vie ». Elle peut enfin croire que son rêve de devenir avocate est possible.

Ruth Maniriho Bansoba est profondément motivée à redonner à sa communauté et à paver le chemin pour les futures générations de jeunes de la diversité afin de leur permettre d’accéder à la profession juridique. Reçue au Barreau du Québec en décembre 2021, elle veut encourager la diversité et l’accès à la justice, que ce soit pour devenir membre de la profession juridique ou pour bénéficier de services juridiques.

« Il y a des alliés partout, des alliés qui peuvent nous aider de différentes façons; mais nous ne le voyons pas toujours, par manque d’ouverture d’esprit. »

- Ruth Maniriho Bansoba

Elle rêve du jour où des bourses encourageant la diversité et l’inclusion dans le domaine juridique seront offertes dans toutes les universités canadiennes, d’un océan à l’autre.

Pour contribuer au fonds, rendez-vous directement sur le formulaire de don.