Chaymaa Dinouri, quatrième année en communication et science politique, mentore au Coin carrière
Chaymaa a commencé à travailler sur le campus dès sa première année en tant que membre de l’équipe événementielle des Gee-Gees. Elle a ensuite été mentore de faculté pendant un an, avant de devenir mentore au Coin carrière.
Très engagée dans la vie étudiante, elle trouve que travailler sur le campus, c’est pouvoir continuer de s’investir dans plusieurs initiatives tout en maintenant un bon équilibre entre l’emploi, les cours et la vie personnelle.
En tant que mentore de carrière, Chaymaa accompagne les étudiantes et étudiants comme elle dans leur recherche d’emploi. Inévitablement, cela lui permet de découvrir les perspectives de carrière liées à son programme d’études et de développer elle aussi un dossier de candidature concurrentiel.
« Le régime travail-étude permet la flexibilité des horaires, la stabilité de l’emploi et la possibilité de bâtir un réseau de qualité. »
Chaymaa Dinouri
— Étudiante en communication et science politique
1. Décrochez un emploi avec le régime travail-études
La période d’embauche pour le trimestre d’automne 2025 se déroulera du 1er août au 15 octobre 2025. Vous devez remplir le questionnaire financier, faire preuve d’un besoin d’aide financière et être aux études à temps plein. Vous ne pouvez occuper qu’un poste du régime travail-études par trimestre, ce qui représente de sept à douze heures de travail par semaine. Vous pourriez gagner environ 7 450 $ au cours des trimestres d’automne et d’hiver. Un emploi à temps partiel en cours d’études peut être un tremplin vers une carrière épanouissante. Découvrez le régime travail-études.
Travailler sur le campus est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience, souvent liée à votre champ d’études ou à vos compétences.
2. Autres possibilités d’emploi si le régime travail-études n’est pas pour vous
L’été et le début de l’automne sont généralement des périodes de pointe pour l’embauche sur le campus. La page Web des emplois sur le campus vous donne un aperçu des plus récents postes et est un excellent endroit pour consulter les emplois occasionnels et à temps partiel.
Le service des Sports interuniversitaires embauche habituellement son personnel en août. Vous pourriez être DJ durant les matchs, œuvrer à l’annonce ou à la webdiffusion des rencontres, ou encore aider au bon déroulement des événements des Gee-Gees. Qui sait? Vous pourriez même porter le costume de cheval en peluche et devenir la prochaine mascotte des Gee-Gees!
Le service des Activités récréatives recrute quant à lui tout au long de l’année. Exemples de postes à pourvoir : arbitres d’intra-muros, spécialistes de l’entraînement personnel, sauveteuses et sauveteurs, monitrices et moniteurs aquatiques, spécialistes de l’entraînement de groupe, de même que préposées et préposés au centre d’entraînement et au service à la clientèle.
Harper Schaefer, cinquième année en sciences de la santé, assistante logistique pour les réservations et les voyages
Depuis 2023, Harper occupe le poste d’assistante logistique pour les réservations et les voyages aux services sportifs du campus. Comme elle est elle-même étudiante athlète, cet emploi s’adapte parfaitement à son mode de vie très actif.
Travailler sur le campus, pour Harper, c’est mieux comprendre la gestion et la planification derrière les horaires de chaque équipe sportive. Elle affirme aussi qu’en étant plus exposée aux réalités du domaine, elle est en mesure de redonner à la communauté universitaire qui a joué un rôle important dans son expérience.
Grâce à ses superviseures et superviseurs qui lui garantissent de la flexibilité, le travail sur le campus est devenu pour elle un « exutoire positif » qui lui permet de se concentrer sur d’autres priorités en dehors du sport et de l’école.

« Je recommande vivement un emploi sur le campus à ceux et celles qui cherchent un travail facile à intégrer à leur expérience étudiante. »
Harper Shaefer
— Étudiante en sciences de la santé
3. Visitez le Coin carrière
Le Coin carrière, situé au Centre universitaire Jock-Turcot (UCU 216), est un excellent point de départ. Les spécialistes de la carrière ainsi que les conseillers et conseillères en orientation vous renseigneront sur le Régime travail-études et d’autres façons de trouver un emploi.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi à l’extérieur du campus, ils pourront vous aider à vous préparer et à vous y retrouver dans les différentes ressources, telles que les sites Web de recherche d’emploi.
Vous pouvez également leur parler de vos préoccupations liées à la carrière et clarifier votre parcours universitaire et professionnel. Consultez l’horaire des séances sans rendez-vous en personne et en ligne.
Le Coin carrière est votre guichet unique pour tout ce qui concerne la recherche d’un emploi ou votre future carrière. Que vous soyez au début de votre parcours universitaire ou sur le point d’entrer sur le marché du travail avec votre diplôme en poche, son personnel expert saura vous conseiller sur la recherche d’emploi et sur votre orientation professionnelle, en plus de nombreux autres services. On pourra vous renseigner sur les emplois à temps partiel sur le campus et ailleurs.
Aurora Bowie, assistante étudiante chargée de la conduite et de la sécurité dans les résidences universitaires
Pour Aurora, le grand nombre de possibilités disponibles dans le Navigateur travail-études est ce qui l’a motivée à postuler pour un emploi sur le campus. Poursuivant actuellement sa maîtrise en éducation, elle est assistante chargée de la conduite et de la sécurité dans les résidences.
Travailler sur le campus est gratifiant pour elle, car elle peut s’impliquer dans divers projets qui contribuent à l’expérience étudiante. De la gestion d’un programme scolaire à sa mise en œuvre, elle développe des compétences pratiques en plus des théories éducatives apprises en classe.

« C’est certainement avantageux de pouvoir travailler et étudier à des endroits qui se situent à quelques minutes de marche l’un de l’autre. Ça optimise beaucoup mon horaire de la journée! »
Aurora Bowie
— Première année à la maîtrise ès arts en éducation