Un message vidéo de Jacques Frémont à la communauté étudiante

Publié le mercredi 25 mars 2020

Pavillion Tabaret avec blason universitaire sur socle et colonnes corinthiennes

Le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa Jacques Frémont s’adresse aux membres de la communauté étudiante à la suite de quelques semaines sans précédent à l’Université, et dans le monde entier. "Vous avez réagi avec sang-froid face à la pression, et tous les jours, votre courage et vos efforts continuent de faire honneur à l’Université d’Ottawa. Je souhaite bonne chance à chacun et à chacune de vous, et j’ai vraiment très hâte de vous revoir sur le campus."

//www.youtube.com/embed/Wdrh-sl38SY?wmode=transparent&jqoemcache=nhwqqhttps://www.youtube.com/watch?v=Wdrh-sl38SY&feature=youtu.beUnmessagedeJacquesFrémont,recteuretvice-chancelier,àlacommunautéétudiantefalsenoresize16:9undefinedundefinedcenter

Transcription vidéo

J’aimerais prendre un moment pour m’adresser directement aux 40 000 étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa.

Je veux que vous sachiez que notre réponse à la pandémie de COVID-19 a toujours eu deux objectifs: Premièrement, tout mettre en œuvre pour assurer votre santé et votre sécurité, et celles de votre communauté, et deuxièmement, faire en sorte que vous puissiez réussir ce trimestre.

Je sais que vous avez des questions. Sur les examens, sur les cours d’été, sur les prochains trimestres.

Je vous assure qu’on travaille là-dessus. Vous allez bientôt recevoir des réponses.

Vous comprendrez que c’est essentiel pour nous de prendre le temps qu’il faut pour avoir les bonnes réponses.

Aujourd’hui, je suis allé marcher sur le campus, et clairement, ça manque de monde en ce moment.

Je vais être honnête, c’est franchement ennuyant sans vous.

Vous êtes des jeunes pleins d’optimisme et de talent, et j’ai hâte de vous revoir tous et toutes à votre place ici.

Je sais que c’est une période difficile pour tous ceux et celles d’entre vous qui demeurent ici, mais il faut que vous restiez forts.

Aux étudiantes et étudiants internationaux qui sont encore sur le campus, je vous encourage à visiter le carrefour des étudiants internationaux en ligne. On l’a mis en place pour répondre à vos besoins et vos questions. 

Rappelez-vous que la distanciation physique, ça ne devrait pas être un isolement émotionnel ou social. S’il vous plaît, restez en contact avec votre famille et vos amis.

Évidemment, ça vaut pour chaque étudiant et étudiante.

Faites attention à votre bien-être émotionnel. Vous êtes importants.

À tous les étudiants et étudiantes, je vous demande de continuer à faire de votre mieux dans cette situation difficile et inhabituelle. 

J’espère que chacun et chacune d’entre vous va se donner la meilleure des chances de grandir et d’apprendre dans les prochains mois.

Comme ça, quand cette période de perturbations va enfin être finie, vous allez vous rappeler avec fierté comment vous avez développé des nouvelles aptitudes, surmonté des obstacles, et réalisé votre plein potentiel.

J’ai absolument confiance dans votre résilience, vos capacités et votre bonne volonté.

Vous avez réagi avec sang-froid face à la pression, et tous les jours, votre courage et vos efforts continuent de faire honneur à l’Université d’Ottawa.

Je souhaite bonne chance à chacun et à chacune de vous, et j’ai vraiment très hâte de vous revoir sur le campus.

Rappelez-vous qu’on peut et qu’on va passer à travers cette épreuve tous ensemble.

 

Merci.

Haut de page