Le programme d’intendance d’édifice, avec ses centaines de bénévoles couvrant tous les campus de manière stratégique, constitue un élément clé du plan d’urgence de l’Université d’Ottawa. Les intendantes et intendants d’édifice sont formés pour prêter assistance aux personnes présentes sur les lieux avant, pendant et après une situation d’urgence.
Des intendance d’édifice

Équipe d'intendant(e)s

Chaque édifice principal du campus dispose d’une ou d’un Chef Intendant(e) et de plusieurs intendantes ou intendants d’édifice affectés à des zones précises sur chacun des étages.

Intendantes et intendants

Rôles et responsabilités 

Les intendantes et intendants jouent un rôle d’orientation et de coordination lors des situations d’urgence et des exercices. Modèles d’un bon comportement, ce sont les ambassadrices et ambassadeurs de la sécurité lorsqu’il faut évacuer les lieux, s’abriter sur place, sécuriser et attendre, ou effectuer un bouclage. Toutefois, ces fonctions ne doivent pas être exercées au péril de leur propre vie.

Parmi leurs responsabilités générales :

  • Connaître le plan d’évacuation de leur zone et toutes les procédures d’urgence pertinentes
  • Connaître les lieux sûrs et les points de rassemblement de chaque édifice
  • Connaître les risques particuliers et l’emplacement des extincteurs
  • Savoir qui, du personnel présent dans leur zone, pourrait avoir besoin d’aide en cas d’évacuation
  • Encourager les occupantes et occupants de leur zone à prendre connaissance des procédures d’urgence, des voies d’évacuation et des points de rassemblement
  • Transmettre des consignes aux occupantes et occupants pendant les situations d’urgence
  • Participer aux exercices et aux formations
  • Contribuer aux efforts de prévention en remarquant et en signalant les dangers réels ou potentiels

Devenir intendante ou intendant

Si vous aimeriez vous joindre à l’équipe, communiquez avec la ou le Chef Intendant(e) de votre édifice ou avec le Bureau de la gestion des urgences.

Chef Intendant(e)s 

Formation

  • Aucune session de formation n'est actuellement prévue.

Toute personne souhaitant être ajoutée à la liste d'attente pour la prochaine session disponible est invitée à envoyer un courriel à [email protected].